Qui cherche un métier pour aider les animaux ?

Qui cherche un métier pour aider les animaux ?

Quand on envisage un métier qui permet de travailler avec les animaux, de les défendre ou de leur venir en aide, on pense souvent au métier de vétérinaire. C’est une très bonne piste, et il y en a aussi beaucoup d’autres ! Bien sûr, on peut aussi aider les animaux en étant soigneuse animalière, primatologue, océanographe ou éthologue, par exemple. Mais saviez-vous que l’on peut aussi aider les animaux en étant avocate, expert-comptable, journaliste, historien, informaticienne, député, créatrice de mode ou même boulanger -pâtissier ?

Non ? Alors lisez-vite la suite et découvrez les portraits et métiers de professionnelles et professionnels ayant toutes et tous mis leur métier au service de la défense des animaux :

Un métier pour aider les animaux

Vétérinaire

Prévénir les maladies, soigner les animaux, les identifier pour ne pas qu’ils se perdent ou les stériliser pour limiter les naissances… voilà une excellente manière d’aider les animaux.

Marie-Claude Bomsel
, est docteure-vétérinaire et professeure honoraire au Muséum national d’histoire naturelle. Elle explique son métier et les études qu’il faut suivre pour devenir vétérinaire :

Un métier pour aider les animaux

Journaliste

Hugo Clément est un journaliste spécialisé dans les questions environnementales : dans ses reportages télévisés pour son émission Sur le front ou pour le media Vakita, il évoque souvent les animaux. 

Il explique que le travail d’un journaliste, c’est de montrer ce qu’il se passe dans le monde. C’est aussi d’expliquer pourquoi c’est important de protéger la nature et les animaux qui y vivent.

Un métier pour aider les animaux

Avocate / avocat

Hélène Thouy n’est pas une avocate comme les autres : elle défend des humains, mais aussi des animaux. Comment mieux les protéger devant les tribunaux ?

Hélène répond à cette question, et explique qu’il existe en France de plus en plus de formations qui permettent de se spécialiser un droit animalier après des études classiques de droit.

Un métier pour aider les animaux - Cédric Vilanni

Député / Parlementaire

Cédric Villani n’est pas seulement mathématicien, il s’est aussi engagé en politique et a été élu député. A l’Assemblée nationale, il a siégé en compagnie des autres députés qui représentent les citoyens français, pour poser des questions au gouvernement ou voter de nouvelles lois.

Comment un député peut-il aider à mieux protéger les animaux ? C’est ce que nous lui avons demandé !

Anaïs est soigneuse au refuge GroinGroin

Soigneuse animalière

Anaïs a toujours voulu travailler avec les animaux. Issue d’une région où l’élevage est très présent, elle a fait des études pour devenir éleveuse.

Mais après avoir travaillé dans un élevage de cochons destinés à l’abattoir, Anaïs a changé de voie : elle est aujourd’hui soigneuse animalière au refuge GroinGroin ! Comment se passe son nouveau métier, et en quoi permet-il de venir en aide aux animaux ?

Un métier pour aider les animaux = Historien (avec Eric Baratay)

Historien

Éric Baratay est un historien très spécial : il travaille sur l’histoire… des animaux. Hé oui, c’est encore peu connu, mais c’est un travail scientifique – et passionnant !

Dans ses recherches, il s’est intéressé à l’histoire des animaux pendant la Première Guerre mondiale, ou encore à celle des chats à travers les siècles. Comment faire des animaux les héros de leur propre histoire ?

Amandine et Mongo, ancien chimpanzé de zoo.

Primatologue

Les primatologues étudient le comportement des singes, en captivité (dans les zoos, par exemple) ou dans leur milieu naturel. 

Amandine Renaud est primatologue : elle étudie les singes dans les forêts primaires d’Afrique, et elle a même créé une association pour leur venir en aide : l’association P-WAC !

Un métier pour aider les animaux = Créatrice de mode

Créatrice de mode

Faire des baskets pour aider les animaux et la planète : c’est le super projet de Marie Viard-Klein !

Il y a 3 ans, cette passionnée d’animaux a lancé sa propre marque, Minuit sur Terre, pour créer des chaussures, et aussi des sacs, des ceintures et toutes sortes d’accessoires – respectueux de l’environnement et sans cuir.

Un métier pour aider les animaux = océanographe avec François Sarano

Océanographe

À la fois plongeur professionnel et océanographe, François Sarano aime autant être sous l’eau avec les animaux marins… que sur terre, pour raconter ce qu’il y a découvert !

Explorateur passionné et passionnant, cet ami des cachalots, des dauphins et des poissons nous dit tout de son métier.

Un métier pour aider les animaux = boulanger-patissier avec Rodolphe Landemaine

Boulanger-pâtissier

En devenant boulanger-pâtissier, Rodolphe Landemaine voulait faire plaisir aux humains gourmands… Aujourd’hui à la tête de la Maison Landemaine, qui compte vingt boulangeries en France et au Japon, il est aussi devenu un grand défenseur des animaux !

Mais comment un boulanger peut-il mettre la main à la pâte pour aider poules, cochons et vaches ?

Toiletteuse

Des nœuds dans les poils, de la boue ou de la crasse, rien n’arrête Karine ! Loin des teintures et des parfums, Karine est prête à se salir les mains pour aider les chiens de la SPA. Une toiletteuse hors du commun, déterminée à donner un coup de patte aux refuges et aux animaux qui y vivent. Elle a accepté de répondre aux questions de Mon journal animal !