Un message de Jane Goodall pour "Mon journal animal" !
Depuis qu’elle est toute jeune, Jane Goodall s’investit dans l’étude et la protection des animaux en Afrique et dans le monde. En tant que primatologue, c’est elle qui a découvert l’utilisation des outils chez les chimpanzés en liberté ! Aujourd’hui encore, à 90 ans, elle prend la parole et agit pour la défense des animaux et de la planète. Voici son message pour les lectrices et lecteurs de Mon journal animal !
« Quand j’avais votre âge, j’étais une petite fille qui voulait juste aller en Afrique et vivre avec les animaux, vivre des aventures, explorer la nature. Tout le monde se moquait de moi et me disait que jamais je ne pourrais y aller. Mais ma mère m’a toujours appris que si on veut vraiment quelque chose, si on est déterminé, alors il ne faut pas abandonner. Il faut travailler dur et – le plus souvent – on y arrive.
Chacun d’entre nous peut changer le monde. Il faut relever ses manches et agir. C’est l’action qui nous donne de l’espoir et nous rend heureux. Chacun d’entre nous peut agir pour les autres animaux, pour la nature. Ne vous éloignez jamais de la nature. Passez-y du temps, prenez votre temps, explorez-la. Apprenez à observer les végétaux et les animaux. Les liens entre eux. Avec nous. Nous avons tant à apprendre. Nous faisons partie de la nature. Respectons-la. Respectons-nous.
Ensemble, nous pouvons changer le monde. Ensemble, nous allons changer le monde. »
Dr Jane Goodall
Fondatrice du Jane Goodall Institute & Messagère de la Paix auprès des Nations-Unies.
Envie de t'engager ?
Pour les animaux sauvages avec le Jane Goodall Institute ?
Découvre vite le programme « Roots and Shoots » et télécharge le livret d’activités en cliquant ci-dessous !
S'abonner à Mon journal animal !
Mon journal animal, c’est un journal sur les animaux – et ceux qui les défendent ! Jeux, dossiers, actus, BD… Une lecture complète et ludique, pour en apprendre plus sur nos amis à plumes, à poils ou à écailles, pour les 10 – 14 ans (ou les plus grands !).
Abonnez-vous (ou abonnez un proche !) pour seulement 6 euros par an (3 numéros). Psst, l’abonnement à Mon journal animal est complètement gratuit pour les établissements scolaires, les bibliothèques ou centres culturels.