On a visité un refuge pour animaux depuis notre salle de classe !

À l’aide d’une simple connexion Internet, les élèves de CMA de l’école Barthélémy Profit (La Rochelle) ont pu visiter le refuge GroinGroin, à 300 kms de leur école, sans quitter leur salle de classe. Une rencontre en direct vécue en grand sur le TNI, à la rencontre des nombreux animaux rescapés et de leurs soigneurs. Témoignage :

Bonjour à toute l’équipe ! Vous avez pu dialoguer avec les soigneurs du refuge GroinGroin depuis votre école. Comment aviez-vous préparé cette visite ?

Nous avons d’abord cherché des informations sur les animaux présents au refuge, sur le site du refuge Groingroin. Par groupe, nous devions retrouver les 3 animaux qu’Audrey, notre maîtresse, nous avait indiqués, et compléter une fiche avec des informations sur leur espèce, leurs caractéristiques et leur caractère, ainsi que sur leur histoire personnelle. Par exemple : comment ils étaient arrivés au refuge.

On connaît souvent les refuges qui recueillent des animaux de compagnie abandonnés ou en recherche de famille, mais le refuge GroinGroin est un peu différent, c’est bien ça ?

Oui, ce refuge a plusieurs espèces d’animaux : des chiens et des chats, mais aussi des vaches, ânes, chèvres, dindons… et beaucoup de cochons ! Le refuge aide ces animaux : il les soigne, il les place en famille d’accueil, il les protège jusqu’à la fin de leur vie. Quand leur propriétaire les abandonne ou les maltraite, le refuge Groingroin part en mission pour les récupérer. Une fois, les membres du refuge sont allés récupérer 19 cochons d’un coup, dont la famille “Potter” et les cochons “Barbapapas” !

Finalement, que retenez-vous de cette visite du refuge ?

Nous avons beaucoup aimé travailler sur ce refuge, c’était touchant de voir ces animaux en direct. On a pu aussi poser des questions. Par exemple, nous avons appris que les cochons adoraient les gratouilles ! Dommage que ce soit loin ! On aurait aimé y aller ! On ira peut-être un jour avec nos parents ! 

Les CMA de l’école Barthélémy Profit, La Rochelle

Rencontre avec l'équipe d'un refuge

VISITE VIRTUELLE D'UN REFUGE POUR ANIMAUX

En France, un réseau d’associations et de refuges se mobilise pour recueillir des animaux en situation difficile. Ces refuges accueillent, soignent et protègent des animaux délaissés ou en détresse. Cette animation permet de visiter un refuge pour animaux de ferme à distance, en dialoguant avec les soigneurs depuis la classe.

Tous niveaux / 1×50 min selon disponibilités.