Activités à faire en classe

Arts plastiques, EMC, français, sciences, … vous trouverez sur cette page une collection d’activités, jeux ou exercices clefs en main pour aborder la défense des animaux avec un public de différents âges ou niveaux de classe, en autonomie.

Activités en classe - Les besoins des animaux

Les besoins des animaux

Cette activité permet de réfléchir aux différents besoins des animaux au cours de leur vie. En les comparant avec nos propres besoins, l’activité permet ainsi de s’interroger sur notre responsabilité vis à vis du bien-être des animaux, qu’ils vivent dans nos foyers familiers ou plus loin de nous.

Genre : réflexion collective + débat philosophique
Public
 : à partir de 5 ans

Activités en classe - Les rêves des animaux

Les rêves des animaux

Abandons, captivité, élevages intensifs, laboratoires, chasse… : certains animaux vivent dans des situations difficiles. En imaginant les rêves des animaux à partir de modèles imprimés, cet exercice amène les enfants à se projeter par le dessin dans des relations bienveillantes avec les animaux qui nous entourent. 

Genre : dessin + débat philosophique
Public
 : à partir de 5 ans

Activités en classe - Intelligence des animaux

Pas bête, l'intelligence des animaux !

Les poules comprennent-elles une information télévisée ? Les cochons sont-ils doués pour les jeux videos ? Les rats sont-ils solidaires ? Par un travail en groupes, les élèves confrontent des hypothèses et découvrent les bases de la démarche scientifique en la mettant en pratique.

Genre : réflexion collective + débat philosophique
Public
 : à partir de 8 ans

Activités en classe - Coup de patte

Coup de patte

Ce jeu de plateau permet de sensibiliser les enfants à la défense de nombreux animaux, en leur venant en aide et en évitant les nombreux dangers qui les menacent. À télécharger pour imprimer et jouer chez soi 

Genre : jeu de plateau
Public
 : à partir de 5 ans