Au collège, au lycée, la semaine de l'engagement pour les animaux !

S’engager pour le respect des animaux peut être une activité de tous les jours, de tous les âges, mais pourquoi ne pas profiter de la semaine de l’engagement pour commencer ? Comment aider les animaux à l’école ? À la maison ?

La semaine de l'engagement ?

La semaine de l’engagement a débuté le 12 septembre et s’achèvera le 1er octobre : il s’agit d’une semaine (ou plutôt de 3 semaines) de sensibilisation aux instances démocratiques au sein des collèges et des lycées. L’implication des élèves dans les décisions éducatives de leur établissement leur permet de lancer les projets qu’ils ont à cœur de défendre.

Aussi, le 16 novembre 2022, la sensibilisation au respect des animaux a réintégré les programmes scolaires à l’école, au collège et au lycée. On vous détaille tout dans cet article.

Bonne nouvelle pour nos amis à plumes, poils, peau et écailles ! Alors profitons de cette semaine d’engagement pour les mettre à l’honneur !

Que puis-je faire pour le respect des animaux dans mon collège/lycée ?

Informer

Dans les élevages, les laboratoires, les zoos, sur les questions de l’abandon, des spectacles (corrida, courses de chevaux, delphinarium, cirques…) beaucoup d’animaux ne sont pas respectés. Tu peux alors prendre tes plus beaux pinceaux, tes couleurs et ta créativité pour informer tout autour de toi sur le sujet qui t’inspire le plus ! 

Tu peux t’inspirer de l’histoire de Zoé pour créer ta propre affiche par exemple.

Former un club de défense des animaux

Pour encore plus d’engagement et d’impact, monte un club de défense animale ! Avec tes amis, tu peux créer un club dans ton collège ou ton lycée autour du respect des animaux. Vous pourrez réfléchir ensemble et construire un projet pour porter la voix des animaux dans votre établissement. 

Tu peux t’inspirer du collège de Sèvre pour former un club dans ton collège ou ton lycée.

Proposer une exposition

Le savais-tu ? Tu peux proposer à ton enseignant de faire venir une exposition sur les animaux dans ton école ! Le prêt est gratuit et facile, ton enseignant ou ton CDI peut réserver une exposition gratuitement ici. Ça vaut peut-être le coup de lui en parler !

Si tu es créatif, tu peux aussi créer ta propre exposition, avec des dessins, des panneaux, des photos, pour faire entrer les animaux dans ton école.

Soutenir les associations

Si tu veux soutenir des associations de défense des animaux, tu peux imprimer et faire circuler des pétitions dans ton collège ou ton lycée ; un bon moyen d’informer sur le sort des animaux et améliorer leur conditions ! 

Tu peux aussi organiser une collecte de dons pour aider financièrement une association ou un refuge pour animaux.

Et dans mon école, que puis-je faire pour le respect des animaux ?

La semaine de l’engagement n’est pas réservée qu’aux collégiens et lycéens ! À l’école aussi, on peut s’engager pour le respect des animaux. Voici quelques idées pour défendre les animaux un peu, beaucoup, à la folie :

Créer un refuge pour animaux

Dans ton école, tu peux proposer de construire un refuge pour animaux, pour les oiseaux, les hérissons, les insectes et toute la biodiversité déjà présente mais aussi à venir !  Tu peux t’inspirer de cet article qui explique tout ce qu’il faut savoir sur les refuges pour animaux à l’école.

Visiter un refuge

À l’occasion d’une sortie scolaire, ou simplement en visio, tu peux proposer de visiter un refuge et ainsi en découvrir plus sur la vie et les habitudes des animaux. Tu pourras même parrainer ton animal préféré et suivre ses aventures ! Pour cela, découvre le récit de Pauline et Romain ! Et savais-tu que tu peux aussi visiter un refuge depuis ta classe avec ton professeur ? Renseigne-toi ici sur les visites virtuelles de refuges depuis l’école.

Quand je rentre à la maison, je peux encore aider les animaux ?

La semaine de l’engagement, c’est à l’école, au collège, au lycée, mais aussi à la maison, et oui agir pour le respect des animaux depuis chez soi c’est facile !

Se renseigner et informer sa famille

La semaine de l’engagement est le bon moment pour se questionner sur le respect des animaux, pour cela tu peux regarder le film Animal ou Empathie avec ta famille, et échanger autour de ce que vous avez vu ou retenu.

Changer ses habitudes

Peut être qu’après avoir compris quelle place ont les animaux dans notre vie quotidienne tu voudras changer certaines de tes habitudes. Dans ce cas, tu peux déjà réfléchir aux prochains vêtements que tu voudras acheter, en faisant attention aux matières provenant des animaux. Et aussi aux produits que tu utilises, pour vérifier qu’ils ne soient pas testés sur des animaux. Tu peux te renseigner juste ici.  

Enfin, si tu es super motivé, tu peux revoir un peu le contenu de ton assiette, en consommant moins de viande industrielle, en recherchant des produits bios. Tu peux même revoir beaucoup le contenu de ton assiette en réduisant la part de produits issus des animaux comme la viande, le poisson, le lait, les œufs et le miel. Tu peux même revoir complètement ton assiette et te renseigner sur l’alimentation végétale ! 

Tu trouveras toutes les informations dont tu as besoin ici 

S'inspirer d'autres jeunes engagés

Les enfants et les ados débordent d’imagination, n’hésite pas à t’inspirer de Mélina, qui aide régulièrement un refuge, ou de Mackenzie, qui a sauvé une vache de l’abattoir ou encore de Romain, qui accueil des chat abandonnés, de Thomas, qui aide les hérissons, de Mathilde et Nicolas, qui ont créés l’association Darwin Forever…

Pour aider les animaux, tout est possible avec de la créativité !