Mathilde et Nicolas : frère et sœur à fond contre les abandons !

Connaissez-vous Darwin ? Non, pas Charles Darwin, le célèbre naturaliste, l’autre Darwin, le chien de la famille de Mathilde et Nicolas ! Les deux ados l’aimaient tellement que lorsqu’il est mort, ils ont créé l’association Darwin Forever. Leur but : aider les chats et les chiens qui, comme Darwin, ont été victimes de l’abandon. Rencontre avec deux jeunes à fond pour les animaux !

Bonjour Mathilde et Nicolas ! Pourquoi avez-vous choisi de créer l’association Darwin Forever ?

Mathilde : Quand notre chien Darwin est mort, nous avons demandé à notre mère d’où il venait : elle nous a raconté que Darwin avait été adopté dans un refuge. À l’époque, j’avais 8 ans, et Nicolas en avait 5 : on ne savait pas ce qu’était un refuge, alors on a visité celui où Darwin avait été adopté. Là-bas, on a joué à la balle avec un chien, et ça a été le déclic : il jouait avec nous, mais on voyait la tristesse dans ses yeux. On a voulu l’aider, lui et tous les autres animaux abandonnés.

Nicolas : Le soir, on est rentrés chez nous et on a commencé à faire des affiches pour aider le refuge à trouver des couvertures et des croquettes dont les animaux avaient besoin. C’était le début de Darwin Forever !

Quelles sont les actions que mène votre association ?

Mathilde : On fait des collectes, mais aussi des concours, des vidéos de sensibilisation, des affiches… plein de choses pour aider les animaux et sensibiliser le maximum de personnes !

Nicolas : Et on explique aux gens que pour aider les animaux, il vaut mieux adopter un animal, et ne pas l’acheter. Il faut comprendre que les animaux dans les refuges ont été « jetés » par leur ancienne famille : il faut leur donner une seconde chance ! 

Mathilde : Les gens achètent souvent des chiots comme si c’étaient des peluches, et quand ils grandissent, ils les abandonnent sur la route des vacances.

Mélanie et Nicolas : Darwin forever, une association contre les abandons

Photo : Franz Chavaroche  /  Photo haut de page : Carmen Blike

Mathilde, tu as 12 ans, et Nicolas tu en as 9. Pourquoi vous être engagés pour les animaux si jeunes ?

Mathilde : On est la nouvelle génération, on veut montrer l’exemple de ce qu’on peut faire dès maintenant pour un futur meilleur. Les jeunes sont de plus en plus engagés pour le climat et pour les animaux, comme Greta Thunberg par exemple ! 

Nicolas : Les enfants à qui on parle de Darwin Forever veulent faire pareil que nous, et ils en parlent à leurs amis ! Aujourd’hui, il y a une centaine de groupes Darwin Forever en France, et les bénévoles ont de 5 à 25 ans.

Est-ce que vous savez déjà quel métier vous voulez faire plus tard ?

Nicolas : Je ne sais pas encore, mais ce sera en lien avec les animaux…

Mathilde : Moi, je serai avocate pour les animaux. Ou inventeuse : j’aimerais inventer une machine à voyager dans le futur, pour voir si les animaux sauvages existeront encore dans 20 ans… pour alerter les gens !

Mélanie et Nicolas : Darwin forever, une association contre les abandons

Darwin Forever

Retrouvez Mathilde, Nicolas et tous les membres de l’association Darwin Forever engagés pour un meilleur monde pour les animaux et leur environnement sur internet et de nombreux réseaux sociaux :

MJA-visuel-carre

S'abonner à Mon journal animal !

Mon journal animal, c’est un journal sur les animaux – et ceux qui les défendent ! Jeux, dossiers, actus, BD… Une lecture complète et ludique, pour en apprendre plus sur nos amis à plumes, à poils ou à écailles, pour les 10 – 14 ans (ou les plus grands !).

Abonnez-vous (ou abonnez un proche !) pour seulement 6 euros par an (3 numéros).

Psst, l’abonnement à Mon journal animal est complètement gratuit pour les établissements scolaires, les bibliothèques ou centres culturels.