À propos... de la démarche L214 Éducation !

L214 Éducation est une campagne de l’association de défense des animaux L214. Lancée en 2017, elle se veut une initiative pédagogique et informative qui invite un jeune public à réfléchir à la condition des animaux. La démarche s’appuie sur l’état des connaissances scientifiques et des lois de protection animale.

“Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce.”

Article L214-1 du Code rural et de la pêche maritime

Des outils gratuits adaptés à un jeune public

L214 Éducation crée et diffuse des outils éducatifs pour les milieux scolaires et périscolaires. Animations, supports, expositions, vidéos éducatives, publications périodiques, formations… nos outils ont en commun de susciter la curiosité et l’action positive, d’engager la réflexion autour de la question animale par une approche interactive et enthousiaste.

Nos supports pédagogiques sont attentifs à la sensibilité et à l’âge des élèves, ainsi qu’au choix du vocabulaire et des images. Un soin particulier est également apporté à la justesse des informations : elles sont contrôlées avant diffusion par un conseil scientifique regroupant des spécialistes dans différentes disciplines : pédagogie, psychologie de l’enfant, sciences naturelles, droit animalier, médecine vétérinaire, philosophie morale…

Descriptifs sans être prescriptifs

En favorisant une approche informative non militante, nous encourageons chez les enfants la découverte, la curiosité, la réflexion et l’empathie. En élargissant les valeurs positives de l’humanisme au-delà de notre propre espèce, nous espérons à la fois renforcer la qualité des relations entre humains, et étendre notre bienveillance aux animaux qui sont – tout comme nous – vivants et sensibles.

Nous vous souhaitons une bonne découverte ou utilisation de ces outils, et nous restons à votre disposition.

L’équipe L214 Éducation
Charlotte, Dominic, Marion