Au collège, des élèves portent la voix des animaux !

Au collège de Sèvres, un club de protection animale existe depuis 2018. Rencontre avec des élèves surmotivés et pleins de projets !

Cliquer ici pour télécharger l’article au format PDF pour la classe


Tout a commencé par une idée de Mme Delamarre, professeure documentaliste au collège. Parmi la vingtaine de membres qui se réunissent tous les lundis durant la pause déjeuner, Charlotte présente l’activité du club: « Notre club cherche essentiellement à sensibiliser à la condition des animaux dans le monde, à ce qui leur arrive et à ce que nous pouvons faire pour les aider. »

Laëtitia renchérit : « Le club s’appelle La voix des animaux, car nous sommes un peu des reporters pour les animaux, puisqu’on enquête et qu’on se documente pour les protéger et les sauver. » « Et c’est Alba qui a réalisé notre super logo », précise Lisa.

Poisson d'avril !

Durant l’année scolaire écoulée, le club a par exemple organisé une exposition sur les poissons. « L’idée, c’était de construire une exposition qui rectifiait des idées reçues sur ces animaux auxquels on ne pense pas souvent comme des animaux à protéger. Comme, par exemple, qu’ils n’ont pas de mémoire », expliquent Louise et Anaïs.

« Du coup, on a fait beaucoup de recherches pour réaliser des panneaux interactifs qui illustrent les problèmes dont peuvent souffrir les poissons et les habitants des mers: la surpêche, la pollution plastique ou l’acidification des océans, la disparition du corail ou la captivité des animaux marins dans les parcs aquatiques… et aussi que les poissons sont des êtres sensibles, qui ressentent ce qui leur arrive et éprouvent des émotions », complètent Nathalie et Fleur.

Illustrée avec des animaux marins en 3D réalisés par le vaillant Aloïs, l’exposition a été inaugurée au CDI du collège un… 1er avril (et ce n’était pas une blague).

Lire la vidéo

Une action pour les chiens et les chats abandonnés

La Société protectrice des animaux (SPA) et l’association L214 ont également été invitées à présenter leurs actions pour les animaux et à enrichir la réflexion des élèves. Avant l’été, le club a aussi organisé dans tout le collège une collecte de croquettes, jeux et couvertures pour les animaux du refuge SPA de Plaisir (78), qui sont en attente d’adoption. Pas de doute : avec les élèves du club, la voix des animaux n’a pas fini de se faire entendre !

Une action pour les chiens et les chats abandonnés

à Anaïs, Charlotte, Lisa, Athénaïs, Lorenz, Lola, Alban, Kyra, Lucy, Laëtitia, Nathalie, Anaé, Alice, Lisa, Cléa, Louise, Pauline, Alba, Cécilia, Clémentine, Lisa, Aloïs, Emma, Djouhairatou, Margaux, Lison, Fleur… et à Mme Delamarre!

S'engager pour les animaux


Envie de monter un projet pour les animaux ? Accueillir une exposition, tenir un stand, créer un club etc, avec l’accord des professeurs et de l’école ?

Pour un coup de main, des conseils, des idées, du matériel… ou tout simplement nous raconter un projet ou une expérience, il est possible de nous écrire via notre page de contact.