Ellie Mae & MACKENZIE : Amies pour la vie

Quand Mackenzie s’inscrit à un cours sur l’élevage, à l’université du Connecticut aux États-Unis, elle ne sait pas encore que ce cours va changer toute sa vie. Eh oui, c’est là qu’elle va rencontrer Ellie ! Et c’est le début d’une histoire d’amitié extraordinaire entre une vache destinée à l’abattoir et la jeune fille qui fera tout pour la sauver.

Deux amies qui s'aimeeuuuuh

Mackenzie a toujours aimé les animaux, et elle s’est inscrite au cours d’introduction à l’élevage pour mieux les connaître : même si la jeune fille a grandi dans un village où il y a presque autant de vaches que d’humains, elle n’a jamais eu l’occasion de se retrouver vraiment face à face avec l’une d’elles. Dans ce cours, Mackenzie doit travailler avec un animal : son professeur lui présente Ellie Mae. C’est l’amour (vache) au premier regard ! 


À ce moment-là, la petite vache n’est âgée que de 3 mois… mais pour une jeune humaine, Ellie Mae est déjà un grand animal ! « Elle était si petite, mais en même temps… si grosse ! Elle pesait déjà plus de 200 kilos. C’était intimidant, elle aurait pu me pousser, mais elle a été très douce avec moi. » Petit à petit, Ellie Mae et Mackenzie apprennent à se connaître et se rapprochent l’une de l’autre, jusqu’à devenir très amies ! Comme le dit Mackenzie : « C’est sûr, il y avait vraiment quelque chose de spécial entre Ellie et moi. »

Mais un jour, la jeune fille apprend que les animaux utilisés dans ce cours seront vendus aux enchères à la fin de l’année : la plupart seront achetés par des élevages, d’autres partiront à l’abattoir. Désespérée par le sort qui attend Ellie Mae, Mackenzie convainc son père de lui prêter de l’argent pour essayer de la racheter et lui permettre de vivre sa vie tranquillement auprès d’elle… Malheureusement, un éleveur augmente la mise et achète Ellie Mae, sans que Mackenzie puisse intervenir. La jeune fille s’effondre en voyant son amie s’éloigner : « C’était terrible… J’étais dévastée. »

Ellie Mae Farm Sanctuary

Loin des yeux, mais tout près du coeur

Mackenzie ne peut pas se résoudre à ne plus revoir Ellie Mae : elle cherche alors le numéro de l’éleveur qui l’a achetée et l’appelle. Heureusement, l’homme se souvient d’elle ! Il se rappelle bien que Mackenzie était très triste de ne pas avoir pu acheter la petite vache, et lui propose gentiment de rendre visite à Ellie Mae aussi souvent qu’elle le souhaite. Mackenzie saute sur l’occasion : elle va pouvoir retrouver son amie ! Chaque week-end, pendant 3 ans, elle rend visite à Ellie Mae et passe du temps avec elle.


Pendant cette période, Mackenzie se renseigne sur l’élevage et sur son impact sur les animaux. Elle sait qu’Ellie Mae est une « vache à viande » : au cours de sa vie, elle sera inséminée pour donner naissance à des petits, puis finira sa vie à l’abattoir. D’ailleurs, plusieurs compagnes d’Ellie Mae ont déjà connu ce sort… Pour agir pour tous ces animaux, Mackenzie change son alimentation : elle diminue d’abord sa consommation de viande, puis devient complètement vegan. Et elle veut se former, aussi ! La jeune fille suit des stages pour apprendre à soigner les animaux d’élevage dans des refuges, comme le Woodstock Farm Sanctuary. Sa rencontre avec Ellie Mae ne lui aura pas seulement permis de rencontrer une amie : elle a littéralement changé sa vie !

Un départ pour une nouvelle vie

Un jour, alors que Mackenzie travaille parmi les animaux au Woodstock Sanctuary, elle reçoit un appel de l’éleveur : il lui annonce qu’Ellie Mae a donné naissance à un petit veau, baby Zee. Mackenzie déborde de joie : elle rencontre la petite d’Ellie Mae à distance, en vidéo sur son téléphone ! « C’était un moment très émouvant, je n’ai jamais autant pleuré de ma vie ! » sourit Mackenzie. Mais ce bonheur est aussi teinté de tristesse : « Je savais qu’à présent, non seulement je devais sauver Ellie Mae, mais je devais aussi sauver son bébé… mais je ne savais pas comment. Avec la naissance de Zee, la situation est devenue encore plus stressante. »

Alors, Mackenzie décroche une nouvelle fois son téléphone pour appeler l’éleveur : « Je lui ai simplement dit que je ne pourrais pas vivre sans Ellie Mae et Zee, et que nous devions trouver une solution pour que je les adopte. » Même si l’homme s’attend à cet appel (Mackenzie venait câliner les vaches dans sa pâture depuis 3 ans et demi !), il commence par refuser : ses animaux sont une source de profits, et il n’est pas si facile de les donner. Mais Mackenzie persévère : elle rappelle à nouveau plusieurs fois… jusqu’à ce qu’un jour, il dise oui ! 

Pour accueillir ses protégées, Mackenzie crée un refuge : Ellie Mae Farm Sanctuary. « C’était formidable… Le jour où Ellie et Zee sont arrivées au refuge, j’étais bouleversée : elles étaient enfin sauvées ! » Depuis leur arrivée, une autre vache a été accueillie au refuge ; elle s’appelle Blackberry et a aussi été sauvée de l’abattoir. Et Mackenzie a de grands projets pour son refuge ! « J’espère pouvoir acheter un terrain plus grand, où je pourrais accueillir d’autres animaux, comme des cochons, des poules ou des chèvres. J’ai tellement hâte d’accueillir ces animaux ! »

Lire la vidéo