UN MÉTIER POUR AIDER LES ANIMAUX = Créatrice de mode
Faire des baskets pour aider les animaux et la planète : c’est le super projet de Marie Viard-Klein ! Il y a 3 ans, cette passionnée d’animaux a lancé sa propre marque, Minuit sur Terre, pour créer des chaussures, et aussi des sacs, des ceintures et toutes sortes d’accessoires – respectueux de l’environnement et sans cuir.
Bonjour Marie ! Est-ce que tu peux nous raconter comment tu as créé la marque Minuit sur Terre ?
Un jour, en cherchant à acheter des chaussures sans cuir, j’ai vu qu’il n’existait pas vraiment de marques qui soient bien sur tous les plans : responsables envers les humains, l’environnement et les animaux. Et c’est là que je me suis dit : « Et si moi, je faisais ça ? » Cannelle, ma chienne, a aussi joué un rôle dans cette décision…
Ah bon, c’est grâce à Cannelle que tu as créé ta marque de baskets ?
En quelque sorte ! Je l’ai adoptée dans un refuge : avant ça, elle vivait dehors, attachée à un piquet. Comme elle a été délaissée, elle a besoin de beaucoup de présence : j’ai pensé qu’en créant ma propre marque, je pourrais passer plus de temps avec elle, l’emmener au bureau, aller la promener… Maintenant, elle est tout le temps auprès de moi !
Du coup, Cannelle est devenue la star de Minuit sur Terre, car je postais souvent des photos d’elle sur les réseaux sociaux… Comme les gens l’aimaient bien, nous avons même créé une paire de baskets à son effigie !
D’ailleurs, il y a souvent des animaux sur les baskets Minuit sur Terre. Pourquoi ?
D’abord, parce que les animaux sont au cœur de notre démarche : je voulais créer des chaussures sans matières d’origine animale. En effet, traditionnellement, les chaussures sont fabriquées en cuir, c’est-à-dire avec la peau d’un animal, et notre objectif était qu’aucune personne ni aucun animal ne soient exploités pour fabriquer nos produits, parce qu’on n’en a pas besoin et qu’on peut faire différemment.
Ensuite, on est aussi attentifs à ce qui plaît à nos clients : on fait souvent des sondages sur Instagram pour leur demander ce qu’ils préfèrent. Ce printemps, il y a plusieurs animaux à l’honneur dans notre collection : les loutres, les pandas roux, les toucans et les lapins ! En fait, dans chaque collection, une paire de baskets est créée pour soutenir une association, et la paire de baskets lapins a été créée pour aider l’association Peta, qui défend les animaux : pour chaque paire vendue, nous lui reversons 5 €.
Est-ce que tu peux nous expliquer comment on fabrique une nouvelle paire de baskets ?
D’abord, on fait des recherches, on détermine la forme de la chaussure et on crée des dessins. Puis on réfléchit au choix des couleurs et des matières : nous avons de nombreuses matières respectueuses de l’environnement à notre disposition. Nos lacets, par exemple, sont faits à partir de bouteilles recyclées ! Nous utilisons également des déchets de pommes, de raisins ou de céréales, pour créer une matière qui ressemble au cuir. Dans tous les cas, nous utilisons des matières recyclées au maximum : par exemple, 70 % du caoutchouc des semelles est recyclé.
Et après, vous envoyez vos choix au fabricant, c’est ça ?
Pas tout de suite ! D’abord, nous créons une fiche technique pour décrire cette nouvelle basket, qui rassemble le plus d’éléments possible. Ensuite, nous l’envoyons vers notre usine, située au Portugal : nos chaussures sont fabriquées en Europe, car on voulait éviter d’avoir à les produire en Asie par exemple, où il y a peu de contrôles dans les usines et où des enfants travaillent parfois… Les usines où sont fabriquées les chaussures Minuit sur Terre sont contrôlées, et je vais les visiter régulièrement.
Puis, à partir de la fiche technique, l’usine fabrique un « prototype », c’est-à-dire une première version de la chaussure. Nous demandons alors des modifications jusqu’à parvenir au modèle final. Les baskets sont ensuite photographiées pour que nous puissions commencer à en parler sur notre site et sur nos réseaux sociaux… et puis elles sont mises en vente !
Ah oui, créer des baskets, c’est vraiment du boulot… D’ailleurs, quelles qualités faut-il avoir pour créer sa marque de mode ?
Il faut être touche-à-tout, savoir s’organiser et ne pas avoir peur de travailler beaucoup. Il faut aussi un côté assez créatif, au moins au début, pour imaginer les vêtements et les chaussures qu’on va proposer !
S'abonner à Mon journal animal !
Mon journal animal, c’est un journal sur les animaux – et ceux qui les défendent ! Jeux, dossiers, actus, BD… Une lecture complète et ludique, pour en apprendre plus sur nos amis à plumes, à poils ou à écailles, pour les 10 – 14 ans (ou les plus grands !).
Abonnez-vous (ou abonnez un proche !) pour seulement 6 euros par an (3 numéros). Psst, l’abonnement à Mon journal animal est complètement gratuit pour les établissements scolaires, les bibliothèques ou centres culturels.