Agir pour les animaux, au collège, au lycée !

Faire partie d’un club de protection animale est une excellente manière d’en apprendre plus sur les animaux, de les protéger, mais aussi de participer à la vie de son établissement. Alors au collège,  au lycée, de plus en plus d’élèves se regroupent pour former des clubs de protection animale ! Comment former un club ? Quelles activités proposer à ses membres pour défendre les animaux ? On te dit tout !

Créer un club de protection animale

Comme les clubs de protection de l’environnement, les clubs de protection animale peuvent être créés de différentes manières.

Le plus souvent, le club est créé par un enseignant ou un professeur documentaliste qui s’intéresse à la défense des animaux, et propose aux élèves un cadre pour y réfléchir ou agir. C’est une excellente manière de créer un club de protection animale, car les encadrants peuvent se charger de demander l’accord de l’établissement.

Au collège ou au lycée, les clubs de protection animale sont parfois créés par les élèves qui participent au Conseil de vie collégienne (aussi appelé CVC) ou au Conseil de vie lycéenne (CVL). Dans ce cas, les élèves élus peuvent mener des projets citoyens sur différentes thématiques : l’organisation d’une journée de protection des animaux peut par exemple en faire partie !

Il arrive aussi que des élèves créent un club de protection animale de leur propre initiative : ils se rassemblent alors pour discuter de la défense des animaux, échanger des idées, ou même créer des projets pour mieux les protéger. Attention, si c’est ton cas, n’oublie pas de faire valider ton projet par la vie scolaire ou par un enseignant habilité avant de le mettre en œuvre !

Quelles activités mettre en place ?

Lorsqu’on crée un club de protection animale dans son établissement scolaire, il est possible de mettre en place de très nombreuses activités ! En voilà quelques exemples :

Créer un refuge ou des installations pour les oiseaux

Et si ton école, ton collège ou ton lycée devenait un refuge pour les oiseaux ? Il est aussi possible d’installer des mangeoires, des nichoirs pour les oiseaux qui vivent à l’école ! N’hésite pas à contacter la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) qui t’indiquera la marche à suivre.

Rencontrer l'équipe d'un refuge (en vrai ou à distance !)

Lorsqu’on veut protéger les animaux, on a souvent envie de rencontrer celles et ceux qui les défendent. Et pour ça, c’est sûr, visiter un refuge peut être une bonne idée ! S’il y a près de ton établissement des refuges pour chiens et chats, ou pour animaux d’élevage, pourquoi ne pas les appeler pour organiser une visite ?

S’il n’y a pas de refuge à proximité, il est aussi possible d’organiser la rencontre avec l’équipe d’un refuge à distance. C’est complètement gratuit, mais il faut qu’un adulte puisse t’aider dans cette démarche !

Créer ou acueillir une exposition

Organiser une exposition dans une salle de classe ou au CDI est une excellente manière d’informer les autres élèves sur les moyens les plus efficaces de défendre les animaux. Pour cela, les membres du club de protection animale peuvent créer les panneaux eux-mêmes, louer gratuitement une exposition, ou demander de l’aide à des associations de défense des animaux !

Ainsi, le club la Voix des animaux, au collège de Sèvres, a organisé une exposition au CDI sur les poissons : si tu veux tu peux lire le récit de leur expérience ! Quant à Erin, Emelyne, Jadranka et Jeanne, elles ont créé une double exposition, à la fois dans une salle de classe et au CDI, et ont invité les autres élèves (et les professeurs !) à venir les visiter : une opération qui a eu bien du succès !

Tenir un stand d'information

Si tu contactes des associations de défense des animaux pour leur demander du matériel (comme des tracts, des panneaux…), et bien sûr, si tu demandes l’autorisation de ton établissement scolaire, il est possible d’organiser un stand sur la défense des animaux. Lorsqu’elle était en 3ème, Zoé a créé un stand sur la production d’œufs : bravo !

Organiser une collecte d'argent pour une association ou un refuge pour animaux

Les refuges ou les associations de défense des animaux ont toujours besoin d’argent pour mener à bien leurs actions ! Et si tu les aidais à en trouver ? Il y a de nombreuses manières de collecter de l’argent : par exemple, en mettant à disposition une boîte à dons dans ta classe, ou même en organisant un événement sportif ou une tombola au profit d’une association. C’est sûr, les animaux te diront merci !