nos sites

« Toute action, même minuscule, peut changer le monde... »

Pendant leur année de 3ème, Erin, Emelyne, Jadranka et Jeanne ont organisé une semaine de sensibilisation à la cause animale dans leur collège. Rencontre et voyage dans les coulisses d’un super projet :


Bonjour Erin, Emelyne, Jadranka et Jeanne ! Comment est né ce projet de semaine de sensibilisation au collège ?

Alors, on faisait partie du Conseil de la Maison des Collégiens, qui organise les activités au collège, et c’est là que nous avons proposé d’organiser une semaine de sensibilisation à la cause animale. Nous sommes toutes les quatre intéressées par la cause animale (Erin était même végétarienne depuis deux ans). Notre projet a été choisi par les autres collégiens parmi plusieurs propositions !


Comment vous êtes-vous renseignées sur les problèmes des animaux ?

Nous étions déjà informées sur les animaux, mais nous avions quand même besoin de nous renseigner : nous avons lu des magazines, regardé des vidéos, consulté des sites internet… Et nous en avons appris encore plus sur les problèmes des animaux. Par exemple, nous ne savions pas que les poussins mâles étaient tués par l’industrie de l’œuf, ou que les animaux dans les cirques souffraient autant.




Quelle forme a pris votre projet ?

Nous avons affiché des posters de sensibilisation à la cause animale dans le collège, même dans la salle des profs ! Nous avons aussi collaboré avec notre documentaliste pour mettre à disposition des magazines sur les animaux au CDI. Mais nous avons surtout organisé nous-mêmes une exposition sur la cause animale : nous avons créé des affiches, commandé des tracts à des associations, trouvé des vidéos à montrer aux visiteurs. Nous tenions l’exposition pendant nos heures de permanence, et les professeurs amenaient leurs classes pour la visiter.


Quelles ont été les réactions ? Y a-t-il eu des décisions prises, et y aura-t-il des suites au collège ?

Les réactions des adultes nous ont fait très plaisir : certains ont été touchés et se sont sentis concernés. Au final, tout le monde est ressorti de la salle en ayant appris quelque chose et c'était le but. On espère aussi avoir inspiré les autres élèves à organiser d’autres actions pour les animaux !


Pourquoi était-ce important pour les animaux de faire cette action ?

La situation pour les animaux aujourd’hui est très difficile et nous voulions informer les collégiens et le personnel à ce sujet, pour qu'ils sachent comment on obtient le morceau de viande qu'ils ont mangé hier ou la capuche en fourrure qu'ils portent. Libre à eux d'agir après !


Y a-t-il autre chose que vous voudriez dire ou partager ?

Soyez curieux, renseignez-vous, et n’oubliez pas que toute action, même minuscule, peut changer le monde. Si tout le monde se dit que ça ne sert à rien d'arrêter de manger la viande parce que les autres en mangent, et que les animaux continueront à mourir, comment voulez-vous aboutir à quelque chose ?


Un animal comme moi

S'engager pour les animaux

Envie de monter un projet pour les animaux, comme Zoé ? Accueillir une exposition, tenir un stand, créer un club etc, avec l’accord des professeurs et de l’école ?

Pour un coup de main, des conseils, des idées, du matériel… ou tout simplement nous raconter un projet ou une expérience, il est possible de nous écrire via notre page de contact.