Les animaux dans le miroir ?
En réalité, les miroirs ne parlent pas, bien sûr, mais ils reflètent bien la réalité ! Se souvient-on du jour où l’on s’est reconnu dans un miroir pour la toute première fois ? Généralement, on ne s’en souvient pas car cela arrive très tôt dans l’enfance : le plus souvent autour de l’âge d’un an et demi. Avant cet âge, on ne réalise pas que nous sommes la personne dans le reflet. Puis, un jour, on comprend que cette étrange personne qui apparaît et disparaît du miroir quand on passe devant et qui fait les mêmes gestes que nous au même moment, c’est nous ! C’est un moment important dans le développement, que les psychologues appellent le « stade du miroir ». Les scientifiques disent que lorsqu’une personne se reconnaît dans le miroir, cela prouve qu’elle est consciente d’elle-même.
QU’EST-CE QUE C’EST, LA CONSCIENCE ?
Pour certains philosophes, la conscience est « l’un des mots les plus difficiles à définir ». En fait, on considère en général que la conscience de soi, c’est le fait d’avoir connaissance de sa propre existence. Être conscient, c’est savoir qu’on existe !
Et les autres animaux, alors ? Sont-ils conscients ? Si on vit avec un chat, un chien ou un lapin, on peut remarquer qu’ils ne s’intéressent pas tellement à leur reflet dans le miroir. Un reflet n’a pas d’odeur, et ne fait pas de bruit. C’est peut-être pour cette raison que les miroirs n’attirent pas tellement leur attention… Mais est-ce le cas de tous les animaux ? Sommes-nous les seuls à nous reconnaître dans la glace ? C’est ce que des scientifiques ont voulu savoir !
Un jour, en 1838, le célèbre naturaliste Charles Darwin observait les animaux captifs au zoo de Londres. Il a remarqué qu’une femelle orang-outan appelée Jenny passait beaucoup de temps à se regarder dans un miroir que les employés du zoo avaient placé dans son enclos. En repensant à cette histoire, Gordon Gallup, un psychologue américain, a développé en 1970 un test pour vérifier si un animal reconnaît son reflet. Comment s’appelle ce test ? Le test du miroir, pardi !
POUR FAIRE CETTE EXPÉRIENCE, VOICI COMMENT LES SCIENTIFIQUES PROCÈDENT :
- Ils mettent pendant quelques jours un miroir à disposition de l’animal qu’ils veulent étudier.
- Une nuit, alors que l’animal est endormi, les scientifiques tracent doucement une marque sur son front avec une craie ou de la peinture à l’eau, et attendent son réveil.
- Ils observent attentivement sa réaction lorsqu’il se réveille et se voit dans la glace : restera-t-il indifférent à son propre reflet
- Comprendra-t-il grâce au miroir qu’il a une tache sur le front ? Si l’animal touche son front à l’endroit de la marque, on considère alors qu’il s’est bien reconnu dans le miroir, car c’est grâce au reflet qu’il a compris qu’il avait une tache inhabituelle sur son propre corps !
D’ABORD LES CHIMPANZÉS, PUIS BEAUCOUP D’AUTRES !
Le tout premier test du miroir est mené avec quatre chimpanzés détenus en captivité, placés chacun dans un enclos différent avec un grand miroir. Chaque chimpanzé est d’abord agressif envers son reflet. Puis, il commence à se détendre… et à utiliser le miroir pour s’observer attentivement le visage, ou découvrir des parties de son corps qu’il n’avait jamais vues (comme ses dents, son dos…). La semaine suivante, on trace la fameuse marque sur leur front après les avoir endormis. À leur réveil, les chimpanzés se montrent très intéressés par cette marque rouge ! Ils l’observent dans la glace de près et sous plusieurs angles, touchent la marque sur leur front et reniflent ensuite leurs doigts plusieurs fois de suite. Pour les scientifiques, le test est réussi, et prouve que les chimpanzés sont des animaux conscients d’eux-mêmes, tout comme nous !
Par la suite, des expériences sont menées par des éthologues – des spécialistes du comportement animal – avec des otaries, des pandas, des chiens, des macaques ou encore des pieuvres. Contrairement à celle des chimpanzés, en général, toutes ces expériences échouent : les animaux ne semblent pas se reconnaître dans le miroir…
Cela veut-il dire que ces animaux ne sont pas conscients d’eux-mêmes ? Certainement pas, disent les éthologues ! Selon les scientifiques, cela signifie tout simplement qu’ils ne sont pas intéressés par leur reflet dans le miroir, ou qu’ils n’en comprennent pas le fonctionnement. Peut-être aussi que ces animaux perçoivent leur environnement surtout grâce à leur ouïe ou leur odorat, plutôt qu’en s’appuyant – comme nous – sur la vue.
Cependant, d’autres expériences sont menées à travers le monde. En plus des chimpanzés étudiés au siècle dernier, d’autres grands singes (bonobos, orangs-outans, gorilles) réagissent à leur reflet, et réussissent le test. Mais ce n’est pas tout : des dauphins et des orques, une pie nommée Gerty et plusieurs pigeons se reconnaissent aussi dans un miroir, ainsi que des raies mantas… et même des labres nettoyeurs (des petits poissons tropicaux de la taille d’une sardine) !
Pour les éléphants, on a d’abord cru que le test du miroir ne fonctionnait pas, car on utilisait des miroirs… trop petits ! En 2006, lors d’une expérience menée au zoo du Bronx à New York, trois éléphantes sont testées à l’aide d’un miroir de plus de 6 m². Une seule éléphante – nommée Happy – réussit le test, en explorant avec sa trompe la croix blanche qui avait été tracée à la peinture au-dessus de son œil gauche. En utilisant le miroir pour diriger ses mouvements, elle montre au monde entier qu’elle est consciente.
TOUS CONSCIENTS ?
Les éléphantes qui ont participé à ces expériences sont-elles aussi conscientes d’être enfermées et de ne pas être libres ? C’est ce que pense l’avocat des animaux Steven Wise. Il dépose en 2018 un dossier au nom de Happy auprès d’un tribunal de New York pour la faire libérer, malheureusement sans succès. Happy est encore vivante aujourd’hui : elle vit seule dans un enclos du zoo et montre des signes de mal-être. Dans son dossier, Steven Wise rappelait pourtant que Happy avait prouvé à travers une expérience scientifique qu’elle est consciente !
Un peu plus tôt, en 2012, à l’Université de Cambridge, les plus grands spécialistes en neurosciences – des spécialistes du fonctionnement du cerveau – ont conclu dans la célèbre Déclaration de Cambridge sur la conscience que tous les vertébrés ont une conscience semblable à celle des humains, de même que certains invertébrés comme les pieuvres, les seiches et les calamars ! La plupart des animaux sont donc conscients, comme nous. Au fait, en avons-nous bien conscience ?
S'abonner à Mon journal animal !
Mon journal animal, c’est un journal sur les animaux – et ceux qui les défendent ! Jeux, dossiers, actus, BD… Une lecture complète et ludique, pour en apprendre plus sur nos amis à plumes, à poils ou à écailles, pour les 10 – 14 ans (ou les plus grands !).
Abonnez-vous (ou abonnez un proche !) pour seulement 6 euros par an (3 numéros). Psst, l’abonnement à Mon journal animal est complètement gratuit pour les établissements scolaires, les bibliothèques ou centres culturels.