En photos, ces élèves donnent une voix aux animaux

En photos, ces élèves donnent une voix aux animaux !

Accueillir en classe un photographe animalier, découvrir avec lui le monde de la photographie et admirer des animaux saisis dans leur quotidien, c’est possible ? Bien sûr ! C’est l’aventure vécue par les élèves de CM1 de Madame Audrey et de CE2 de Madame Donia. Ils ont même eu une super idée pour transformer leur classe en studio photo, et donner la parole aux animaux à travers la caméra !

Un visiteur très attendu

Ce matin-là à l’école, les élèves de Mme Audrey et Mme Donia trépignent d’impatience. Un invité très spécial doit leur rendre visite en classe : un photographe animalier nommé Dominic, avec un sac à dos plein de lentilles, d’objectifs, un appareil photo… et de belles histoires de rencontres animales à raconter.

Devant une classe hyper concentrée, Dominic parle d’une chose fabuleuse, un phénomène éblouissant que les humains cherchent à comprendre depuis l’antiquité et qui fait vibrer le cœur de tout photographe : la lumière ! Tout le monde fait « wow » en apprenant qu’elle voyage en ligne droite depuis le soleil à la vitesse de 300 000 km par seconde ! « Photo + graphie, ça veut dire en grec écrire avec la lumière” », ajoute Mme Audrey.

Une invention ancienne

On découvre ensuite que l’image d’un objet est transportée par lumière, et qu’en entrant par un petit trou dans une boîte noire appelée « chambre », cette image se reflète sur le fond ! Cette invention fut faite au Moyen-Âge par un grand scientifique arabe nommé Hassan Ibn Al Haitham, et fut appelée « chambre noire ». Et comment dit-on « chambre » en latin ? « Caméra », pardi !

« Ah, ça c’est un mot qu’on connaît bien ! », s’exclament Alonzo et Nina. Pour photographier les animaux, on ajoute sur la caméra des objectifs très puissants qui sont comme des jumelles et permettent de s’approcher des animaux et d’enregistrer leur image sans les déranger.

Découvrir la photo animalière

Découvrez la photographie animalière

Pour découvrir la photographie animalière, on peut former son regard en allant voir des expositions, en consultant des livres…

On peut aussi suivre le travail de célèbres photographes animalier sur Internet ou sur les réseaux sociaux, comme Laurent Baheux, Léa Collober, Adrien Favre, Vincent Munier ou Jérémie Villet.

Découvrez aussi la passion de Violette pour la photographie animalière et sa rencontre avec le photographe Ludovic Sueur.

Qui est qui ?

Dominic propose ensuite un exercice en forme de jeu : reconnaître les oiseaux qu’il a photographiés en écoutant d’abord leur chant. Pas facile ! Rouge-gorge qui défend son territoire, héron en balade, pigeon qui fait la cour, mésange bleue qui met sa tête dans la caméra… quelle collection ! Il leur présente aussi les règles d’or pour photographier les animaux : un bon photographe animalier ou animaliste est celui qui fait des photos d’animaux sans jamais être vu ou repéré (ni lorsqu’il arrive, ni quand il photographie, ni lorsqu’il repart) et sans avoir perturbé la vie des animaux. C’est ça le plus beau défi !

Mésange bleue par Dominic Hofbauer
Une mésange bleue photographiée par Dominic

Mme Donia a une idée !

C’est alors que Madame Donia a une idée : « Et si on faisait venir les animaux ici… en jouet, pour les prendre en photo pour s’entraîner ? » Dominic a justement dans son sac plusieurs animaux miniatures en résine. La classe se transforme alors en véritable studio photo, et les élèves tirent au sort un animal à photographier : lapin, chat, scarabée, tortue, poisson-clown, paresseux, chien, cochon, phoque, escargot…

Par groupes de deux, les élèves se transforment en apprentis photographes, et manipulent l’appareil photo en plissant les yeux. Dominic leur apprend à cadrer, à jouer avec la lumière douce de la fenêtre, à essayer différents angles, à faire la mise au point et à vérifier que l’œil de l’animal est bien net avant la prise de vue. Et clic-clac, c’est dans la boîte !

« Et si ces animaux pouvaient parler, qu’aimeraient-ils bien nous dire, à votre avis ? », demande Madame Audrey. Voilà ce qui manquait : des messages à ajouter aux photos ! Tout le monde se concentre et on garde les mêmes équipes pour réfléchir aux messages. Rayan et Nayama choisissent « Je ne fais pas de mal aux humains » pour l’araignée, Abdullah et Isaac font dire à la tortue marine «J’en ai marre du plastique », « S’il vous plaît, ne m’écrasez pas » réclament Oumou-Jade et Nina au nom des escargots, tandis que le paresseux et la grenouille tropicale supplient : « Stop à la déforestation » !

Les animaux parlent !

Après cet atelier palpitant, tout le monde s’accorde sur une grande décision : organiser une exposition des photos à l’école et les montrer aux parents et aux visiteurs lors des prochaines portes ouvertes de l’école, pour faire passer les messages des animaux. On décide même que cette formidable exposition s’appellera Les animaux parlent. En voilà une bonne idée !

Un grand bravo à Angèle, Iliyes, Suleyman, Amir, Joan, Hawa, Oumou-Jade, Nina, Walid, Vasile, Samy, Sharah, Derrick, Jihanne, Houdeyfah, Alexandra, Ayoub, Rayan, Mariana, Ilyes, Niama, Elyana, Geneza, Tylia, Nathan, AS, Aïchata, Alonzo, HM, Mounia, Bilal, Mayra, Kenan, Abdullah, Isaac, Tiziri et Sofia.