Un métier pour les animaux = Violette, jeune photographe
À 14 ans, Violette est passionnée par les animaux et par la photographie. Pour joindre ses deux passions, elle a eu la chance de passer une journée avec le photographe animaliste Ludovic Sueur dans un lieu très spécial : le sanctuaire animalier du Vernou.
La sanctuaire animalier du Vernou est un refuge qui recueille de nombreux animaux rescapés des élevages, des marchés, des cirques ou encore des abattoirs, pour leur offrir une vie respectueuse, en semi-liberté et sous la protection des soigneurs.
Le refuge fait partie du Réseau national des refuges animalistes. C’est un réseau d’entraide entre les sanctuaires français pour des animaux rescapés des élevages ou des abattoirs. Comme au Vernou, la mission de tous ces sanctuaires est de sauver les animaux, de les aider à retrouver une vie sereine et de les protéger durant toute leur vie. Au Vernou, avec leur appareil photo autour du cou, Violette et Ludovic sont partis à la découverte des animaux du refuge :
3 conseils de pro pour photographier des animaux
Ludovic Sueur est photographe animaliste depuis plus de 15 ans. Photographe animaliste ? Est-ce la même chose que photographe animalier ? Ludovic explique :
« Pas vraiment. Photographe animaliste, cela veut dire que je prends des photos pour défendre les animaux. Il peut s’agir de photos d’animaux, en effet, mais aussi de photographier des manifestations, des événements,
des refuges, des sujets liés à l’alimentation végétale, etc. »
Voici mes 3 conseils pour bien débuter :
- Forme ton regard à la photographie en allant voir des expositions, en consultant des livres ou en suivant des photographes sur les réseaux sociaux, par exemple.
2. Observe les animaux d’abord sans appareil photo, dans leur quotidien et sans les déranger, à l’aide de jumelles, loupe, caméra cachée, pour connaître leur mode de vie, comprendre leurs habitudes, ce qui les effraie ou les gêne.
3. Chut, ne les dérange pas ! Voir sans être vu : un bon photographe animalier ou animaliste est celui qui fait des photos d’animaux sans jamais être vu ou repéré (ni lorsqu’il arrive, ni quand il photographie, ni lorsqu’il repart) et sans avoir perturbé la vie des animaux. C’est ça le plus beau défi !
On peut suivre le travail photographique de Ludovic Sueur sur son site internet, sur Facebook ou sur Instagram.
S'abonner à Mon journal animal !
Mon journal animal, c’est un journal sur les animaux – et ceux qui les défendent ! Jeux, dossiers, actus, BD… Une lecture complète et ludique, pour en apprendre plus sur nos amis à plumes, à poils ou à écailles, pour les 10 – 14 ans (ou les plus grands !).
Abonnez-vous (ou abonnez un proche !) pour seulement 6 euros par an (3 numéros). Psst, l’abonnement à Mon journal animal est complètement gratuit pour les établissements scolaires, les bibliothèques ou centres culturels.