Ces élèves de CE2 s'engagent pour les poules … et remportent un concours !

Engagés toute l’année dans un projet pédagogique autour de la défense des animaux, les élèves de CE2 de l’école Brossolette de Mulhouse et leur professeur, M. Silva, ont eu une sacrée surprise : leur vidéo sur la protection des poules pondeuses a été retenue pour le concours “Enfants, acteurs de la citoyenneté” du Conseil de l’Europe.
Leur projet en défense des poules élevées en cages a même remporté le 1er prix !

Rencontre avec des élèves sur-motivés :

Bonjour ! Vous venez de remporter le concours “Enfants, acteurs de la citoyenneté”, félicitations ! Comment est né ce projet à l'école ? Aviez-vous déjà participé à ce concours ?

On a remporté le concours du meilleur projet sur l’environnement au Conseil de l’Europe. On a commencé ce projet en travaillant d’abord sur la protection des animaux. C’est la première année que nous participons à ce concours. Vous pouvez découvrir le concours et notre film gagnant ici :

Pourquoi avez-vous choisi le sujet de la défense des animaux, et en particulier de la défense des poules élevées en cages ? Et comment vous êtes-vous documentés sur ce sujet ?

Si on a choisi les poules, c’est que ce sont des animaux auxquels les gens ne pensent pas beaucoup, à part pour les manger. En nous documentant avec notre professeur M. Silva, on a appris que beaucoup de poules vivent dans des hangars ou en cages. Nous avons aussi découvert qu’il existe un code sur les œufs qui dit si les poules sont élevées dehors ou si elles sont enfermées. Ça fait réfléchir !

C’est vrai ! Et au final, que retenez-vous de cette formidable expérience ?

On a présenté le film aux autres classes de l’école, et à la maire de Mulhouse. Nous avons aussi accueilli à l’école la SPA de Mulhouse avec les CM1 de Mme Sappa, pour découvrir le sort des chats et chiens abandonnés : ça aussi c’est un gros problème ! Suite au passage de la maire de Mulhouse, nous avons écrit une lettre au responsable des cantines de la ville pour qu’il ne choisisse que du bio, pour l’environnement et pour les animaux. On verra !