Poster pédagogique "Je suis un être sensible" - Enseignement moral et civique - Article L214-1 du Code rural
Activité à télécharger

je suis un être sensible

Les animaux sont des êtres doués de sensibilité : ils perçoivent et ressentent le monde qui les entoure grâce à leurs sens. Dans cette activité ludique et créative, les élèves seront amenés à dessiner (ou imprimer) leur animal favori et à imaginer une manière de représenter ses sens et ses perceptions. 

Résumé :

Il s’agira pour les enfants de réinvestir leurs connaissances sur les 5 sens dans une création artistique mêlant dessin, sciences et enseignement moral et civique.

Disciplines : Sciences, Découverte du monde, EMC
Public : Cycle 2 / À partir de 7 ans
Compétences visées : Expression artistique, exprimer ses choix, découvrir et connaître les 5 sens, adopter une conduite respectueuse des êtres vivants sensibles.

Matériel :

À partir de l’un des posters Je suis un être sensible, les élèves pourront dessiner leur animal préféré (ou en imprimer une représentation) et choisir une manière de représenter ses sens. Les élèves peuvent imiter l’illustration du poster, s’en inspirer, ou inventer une autre façon de représenter les sens et les perceptions de l’animal choisi. 

Cette activité peut être faite sur cette fiche à imprimer, ou sur support libre. 

Prolongements :

Références dans la loi :

En 1976, le Code rural et de la pêche maritime indique :
« Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce. »
Article L214-1.

Depuis 2015, les animaux sont aussi reconnus comme des êtres sensibles dans le Code civil : 
« Les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité. »
Article 512-14.

Depuis novembre 2021, le respect des animaux en tant qu’êtres sensibles a intégré le Code de l’Éducation :
« L’enseignement moral et civique sensibilise également, à l’école primaire, au collège et au lycée, les élèves au respect des animaux de compagnie. Il présente les animaux de compagnie comme sensibles et contribue à prévenir tout acte de maltraitance animale. »
Article L312-15.