Venir en aide aux animaux sauvages en détresse
Est-ce possible à 11 ans ? Bien sûr, c’est ce que j’ai réalisé avec l’aide des éco-délégués et des professeurs de mon collège.
Une prise de contact concluante avec « Le Tétras Libre »
Lors de mon année de 6ème, j’ai été élue éco-déléguée du Collège Jacques Prévert d’Albens (Entrelacs – Savoie). J’avais comme projet de faire la visite d’un centre de sauvegarde animalier avec les élèves éco-délégués, pour sensibiliser ensuite les collégiens de mon établissement aux animaux sauvages en détresse.
J’ai soumis cette idée aux autres éco-délégués et à notre professeure de SVT. En échangeant ensemble, nous avons pensé qu’il serait difficile de réaliser ce projet car un centre de sauvegarde pour animaux, c’est comme un hôpital et donc ça ne se visite pas.
Comme je ne voulais pas que mon projet s’arrête, j’ai consulté le site internet du centre de sauvegarde «Le Tetras Libre » situé dans mon département et je les ai alors contactés par mail, puis par téléphone pour leur proposer de faire une intervention dans mon collège pour expliquer leur travail. Ils ont tout de suite accepté !
Les actions mises en place au sein de mon collège
La responsable du centre de sauvegarde a animé une conférence qui a eu lieu en mars 2024. Elle s’est déroulée dans l’amphithéâtre de notre collège lors de 2 séances et devant plus de 350 élèves. Ils étaient tous très intéressés et ont posé beaucoup de questions.
En échange de la conférence et afin de les remercier, nous avions organisé avant leur venue une grande collecte de produits indispensables au fonctionnement du centre de sauvegarde (produits ménagers, cartons, savons, huiles essentielles, papiers essuie-tout). Nous avons collecté énormément de produits et la responsable du centre était très contente.
Comme cette première action avait été très réussie, nous avons ensuite décidé d’organiser un cross solidaire afin de récolter de l’argent pour le centre de sauvegarde. Ainsi, chaque élève participant à ce cross avait au préalable récolté des dons. C’était très beau de voir tous les élèves et les adultes du collège motivés et engagés pour cette course, et quelle émotion quand la principale du collège a remis le chèque de 2 500 € à la responsable du centre.
Avec tous ces dons, le centre « Le Tétras Libre » a pu venir en aide à de nombreux animaux en détresse.



Cet article a été envoyé par Apolline en janvier 2025 dans le cadre du concours « Deviens journaliste pour les animaux », et sélectionné par le jury. Bravo Apolline !