DES COLLÉGIENS AU REFUGE !

UNE VISITE À LA FERME D'HENNI LE COCHON

En novembre dernier, la classe ULIS du collège de Sainte-Marie aux Mines a visité la Ferme d’Henni le cochon. Ils y ont été accueillis par Jean-Luc Daub, un ancien enquêteur en protection animale qui a fondé ce refuge pas comme les autres, et s’occupe des cochons, des moutons et des oiseaux accueillis à la Ferme. Comment s’est passée la visite, et qu’y ont appris les élèves ? Semi, Léa, Sandra, Jouhaina, Camille, Annerose et Asya nous ont tout raconté !

Objectif : Henni le cochon !

Madame Senger et ses élèves aiment bien les animaux, tous les animaux, petits et grands, qui miaulent, qui rugissent, qui aboient, qui meuglent ou qui caquètent. Mais même en vivant à la campagne, on connaît souvent peu les animaux : à part les chiens, les chats ou les lapins qui partagent parfois notre quotidien, les cochons, les poulets, les chèvres et les moutons nous sont souvent inconnus. En effet, aujourd’hui, la plupart de ces animaux vivent en élevage intensif, derrière des murs sans fenêtres. Pourquoi ne pas aller à leur rencontre dans un endroit où leurs besoins seraient mieux pris en compte ?

Alors la classe a décidé d’aller visiter un refuge pour animaux. Et ça tombe bien, car il y en a un tout près du collège : la Ferme d’Henni le cochon. On y va ?

Une visite pleine de rebondissements

À leur arrivée au refuge, Semi, Léa, Sandra, Jouhaina, Camille, Annerose, Asya et Madame Senger ont été accueillis par Jean-Luc, qui a créé la Ferme d’Henni. D’abord, le soigneur leur a raconté l’histoire de cet endroit, qui a été créé pour accueillir des animaux sauvés d’élevages ou d’abattoirs. D’ailleurs, la Ferme tient son nom d’Henni le cochon, le tout premier animal que Jean-Luc a sauvé !

Ensuite, direction le pré pour rencontrer les animaux : Henni le cochon est un peu grognon, et les élèves restent derrière la barrière pendant que Jean-Luc lui donne quelques friandises. Heureusement, Douzig, la jeune truie, adore les gratouilles sur le ventre : plus il y a d’élèves qui lui font des câlins et plus elle est contente ! On rencontre aussi Ralph le mouton noir, Crocus le bouc, Cœur le canard, Estelle la lapine et Olive la poule (qui adorent les caresses, elles aussi !) et même deux oies de mauvaise humeur, qui ont fait des frayeurs à certains élèves. Bref, une journée riche en émotions pour tout le monde !

Et après ?

Ce n’est pas tout ! Après avoir rencontré Henni et ses amis, les élèves ont poursuivi leur beau projet sur les animaux en devenant bénévoles à la Ferme d’Henni le cochon : ils y ont trié les légumes destinés aux animaux pour donner un coup de main à Jean-Luc.

Et le travail a aussi continué en classe : un article a été publié dans le journal du collège pour raconter cette chouette expérience, une exposition est en préparation pour en apprendre plus sur les animaux d’élevage aux autres élèves, et un goûter complètement végétal a même été organisé en pensant aux animaux. Miam !

Rencontrer l'équipe d'un refuge à distance ?


C'est possible – et c'est facile !

L214 Éducation vous propose une animation pour la classe en primaire, au collège ou au lycée : la rencontre avec l'équipe d'un refuge – et avec les animaux qu'il accueille ! Durant cet entretien, les élèves pourront poser toutes les questions qui leur viennent à l'esprit sur le fonctionnement du refuge, le rôle des soigneurs pour animaux, etc.

Pour réserver l'animation, rendez-vous sur notre page "Rencontre avec l'équipe d'un refuge" !