nos sites

Mon actu animale #4 : Octobre 2019

À la recherche d'actus animales et animalistes pour mieux comprendre le monde ? C'est par ici !



Ce mois-ci, des juristes français ont fait une déclaration très importante au sujet de la personnalité juridique des animaux... Les scientifiques nous ont appris à mieux connaître les chèvres, et on a aussi appris de bonnes nouvelles pour les dauphins et les poules !


Les animaux sont-ils des personnes ?

Des chercheurs en droit de l’université de Toulon ont déclaré, en mars 2019, que les animaux devraient être considérés comme des « personnes non humaines », ce qui permettrait de leur donner des droits.


En effet, même si on sait depuis la Déclaration de Cambridge que les animaux sont conscients, le droit français continue de les considérer comme des choses. Alors, les animaux sont-ils des personnes non humaines ? Le débat est ouvert !

Nager en liberté

Le premier sanctuaire marin pour accueillir les dauphins sauvés de la captivité ouvrira en 2020, près de l’île de Lipsi, en Grèce ! Dans le monde, près de 3 000 dauphins vivent encore dans des zoos, des delphinariums ou des aquariums.


Les chèvres capables d’entendre des émotions ?

Selon une équipe de chercheurs, les chèvres sont capables de distinguer le bonheur ou la tristesse dans les bêlements des autres chèvres, alors que les humains ne perçoivent aucune différence. Une découverte importante à propos des émotions des animaux !

Depuis plusieurs années, les scientifiques en apprennent toujours plus sur ces animaux étonnants : on sait par exemple que les chèvres peuvent résoudre un puzzle pour obtenir de la nourriture, qu’elles se tournent vers les humains lorsqu’elles ont besoin d’aide, et même qu’elles savent distinguer un visage d’humain grincheux et un visage d’humain joyeux. Incroyable !

Interdiction élevage des poules en cage à Washington

COMBIEN !? 8 millions !


C’est le nombre de poules pondeuses qui ne passeront plus leur vie enfermées dans des cages, à partir de 2023, dans l’État de Washington aux États-Unis.



En effet, une loi a interdit l’élevage des poules en cage, et même la vente d’œufs venant de ce genre d’élevages. Une décision historique !