nos sites

Mon journal animal #3

« On est plus chauds que le climat ! »

Cliquer ici pour télécharger l'article au format PDF pour la classe.



Attention, ça chauffe ! La planète se réchauffe et les scientifiques multiplient les rapports alarmants : si rien n’est fait très prochainement, le réchauffement climatique et la pollution entraîneront une catastrophe sans précédent. Serait-il déjà trop tard pour changer les choses ? Ce n’est pas ce que pensent des milliers de citoyens très motivés !


Une prise de conscience citoyenne

Tout commence à l’automne 2018 : peu après la démission du ministre de l’écologie Nicolas Hulot, des citoyens déterminés à agir lancent les marches pour le climat. Depuis, de nombreuses manifestations rassemblent régulièrement des milliers de personnes, dans des dizaines de villes en France. Leur but ? Montrer à quel point la défense de l’environnement est importante, pour que le gouvernement prenne des mesures au plus vite.

Mais il n’y a pas que dans la rue que ça se passe : ça bouge aussi derrière les écrans ! En novembre dernier, 60 youtubeurs, parmi lesquels Norman, EnjoyPhoenix, Jhon Rachid ou encore Natoo, ont lancé l’opération « On est prêt » : un grand défi d’un mois pour apprendre à recycler nos objets, à utiliser moins de plastique ou à nous déplacer de manière plus responsable.



Manger autrement : essentiel pour protéger l’environnement

L’alimentation est un thème central pour ces mouvements citoyens. En effet, limiter sa consommation de viande et de produits laitiers est un très bon moyen d’agir contre le réchauffement climatique. Selon deux études scientifiques d’importance menées par le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur les changements climatiques) et par un groupe de chercheurs pour la revue internationale Nature, il faudrait diminuer notre consommation de viande et de produits laitiers de 50 à 90 % pour limiter le réchauffement climatique !

Les youtubeurs de « On est prêt » se sont aussi penchés sur nos assiettes, en recommandant de manger végétarien ou d’écrire au maire de sa ville pour réclamer des repas végétariens dans les cantines scolaires. Lancée en janvier 2019, l’opération « Lundi vert » suit le même chemin : portée par 500 scientifiques, personnalités ou responsables politiques, cette campagne encourage les Français à ne manger ni viande, ni poisson les lundis pour protéger la planète et les animaux ! On essaye ?


Les jeunes se bougent pour la planète !

C’est sûr, les citoyens sont décidés à agir pour la planète, et l’âge n’a pas d’importance devant l’ampleur du défi ! La Suédoise Greta Thunberg, qui a maintenant 16 ans, est devenue le symbole de ce mouvement porté par de nombreux élèves, lycéens ou étudiants. En septembre 2018, elle a commencé une grève scolaire pour attirer l’attention des médias sur la crise climatique : chaque vendredi, au lieu d’aller à l’école, elle se poste devant le Parlement suédois pour protester. De nombreux médias ont parlé d’elle, et Greta a pu attirer l’attention du monde entier sur le problème du réchauffement planétaire.

En effet, depuis quelques mois, des dizaines de milliers de collégiens et de lycéens se mobilisent en rejoignant des marches pour le climat : en Australie, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Belgique, aux États-Unis, mais aussi en France, tous marchent pour demander aux adultes d’agir… comme des adultes. Et de prendre leurs responsabilités pour que chacun puisse grandir sur une planète encore vivable.