---
description: Les premiers êtres vivants envoyés dans l&#039;espace n&#039;étaient pas des humains. Découvrez le destin - parfois tragique - de ces animaux, explorateurs  ...
title: "Dossier #3 : Ces animaux pionniers de l&apos;espace | L214 Éducation"
image: https://education.l214.com/wp-content/uploads/2020/09/21-animaux-pionniers-espace-partage.jpg
---

[Aller au contenu](#content)

# Dossier #3 : Ces animaux pionniers de l’espace

###### [Mon journal animal #3](https://boutique.l214.com/mon-journal-animal-n3/)

Cliquer ici pour [télécharger l’article + exercices au format PDF](https://visuels.l214.com/sites/education.l214.com/2019/outils-pedagogiques/mon-journal-animal/mon-journal-animal_N003-pionniers-espace.pdf) pour la classe.

 

En juillet 1969, l’être humain a posé le pied sur la Lune pour la première fois. Mais saviez-vous que les premiers êtres vivants à embarquer dans des vaisseaux spatiaux **n’étaient pas des humains** ? Les vols avec des animaux ont permis aux humains de s’aventurer dans l’espace, mais ces premiers explorateurs n’ont pas toujours eu une vie heureuse. Chiens, chimpanzés, tortues, chats, poissons et araignées : qui sont les astroanimaux ?

### Des animaux dans l'espace

Les premiers animaux à avoir été envoyés dans une fusée étaient bien trop petits pour porter une combinaison spatiale, puisqu’il s’agissait… de mouches ! En 1947, les États-Unis envoient ces insectes à 109 kilomètres d’altitude, dans une fusée V-2 : c’est un succès, les mouches atterrissent saines et sauves !

Dès l’année suivante, la NASA poursuit ses tests en envoyant **de nombreux singes dans l’espace**, mais c’est une série de drames : en 1948, le macaque Rhésus Albert I est le premier à connaître l’impesanteur, mais il meurt durant le voyage ; l’année suivante, Albert II est le premier à atteindre l’espace, mais il meurt lors de l’atterrissage car le parachute de la fusée ne fonctionne pas…

Pendant ce temps, l’Union soviétique cherche à perfectionner son programme spatial plus vite que les États-Unis (c’est ce qu’on appelle la course à l’espace). En 1951, les Soviétiques envoient dans l’espace deux chiens, Tsygan et Dezik, et la mission est un succès : ce sont les premiers mammifères à survivre à un vol suborbital.

![21-animaux-pionniers-espace-timbre]()

### La course à l'espace

  

En 1957, le lancement de Spoutnik 1 par l’URSS est l’un des déclencheurs de la course à l’espace entre les États-Unis et l’Union soviétique. Chacune des deux nations veut être la première à avoir volé dans le cosmos ! Cela s’explique par le contexte de Guerre froide, qui s’est installée après la Seconde Guerre mondiale : les tensions sont grandes entre le bloc de l’Ouest et le bloc de l’Est. Cependant, 1975, la mission Apollo-Soyouz, gérée par les deux pays, est le premier signe de rapprochement entre l’Union soviétique et les États-Unis.

### LAÏKA : une chienne en orbite

Le 3 novembre 1957, une mission soviétique marque les esprits : il s’agit de Spoutnik 2, qui emmène à son bord Laïka pour le premier vol habité en orbite autour de la Terre. Laïka, petite chienne trouvée errante dans les rues de Moscou, suit un entraînement intensif pour cette mission : enfermée dans des cages de plus en plus petites pour l’habituer à la taille de la capsule, elle est placée dans des centrifugeuses qui simulent l’effet de l’accélération du décollage, et elle est exposée à des bruits très forts pour l’habituer au vacarme des fusées.

La mission de Spoutnik 2 réussit, mais c’est un moment tragique pour Laïka : en effet, la technologie pour ramener la capsule sur Terre après un vol orbital n’est pas encore inventée, et son retour n’a pas été prévu… Laïka n’a survécu que 7 heures dans la capsule, où elle est morte de stress et de déshydratation.

La mort de Laïka lance alors un débat : à travers le monde, de nombreuses associations de défense des animaux protestent contre leur utilisation dans les programmes spatiaux. Par la suite, même les scientifiques ayant participé à cette mission ont exprimé leurs regrets : «** Le travail avec les animaux a été une source de souffrance pour nous tous. \[…] Le peu que nous avons appris ne justifiait pas la mort de la chienne** », a déclaré Oleg Gazenko, chef de cette mission scientifique.

[![Belka et Strelka survivent à un vol suborbital en 1960 (URSS)]()*Belka et Strelka survivent à un vol suborbital en 1960 (URSS)*](https://education.l214.com/wp-content/uploads/2019/07/21-animaux-pionniers-espace-11.jpg)

[![Laïka était une chienne trouvé errante dans les rues de Moscou]()*Laïka était une chienne trouvé errante dans les rues de Moscou*](https://education.l214.com/wp-content/uploads/2019/07/21-animaux-pionniers-espace-15.jpg)

[![Laïka à l'entraînement (URSS)]()*Laïka à l'entraînement (URSS)*](https://education.l214.com/wp-content/uploads/2019/07/21-animaux-pionniers-espace-17.jpg)

[![Un timbre à l'effigie de Laïka, morte dans l'espace]()*Un timbre à l'effigie de Laïka, morte dans l'espace*](https://education.l214.com/wp-content/uploads/2019/07/21-animaux-pionniers-espace-10.jpg)

[![Le chimpanzé Ham, à l'entraînement (USA)]()*Le chimpanzé Ham, à l'entraînement (USA)*](https://education.l214.com/wp-content/uploads/2019/07/21-animaux-pionniers-espace-12.jpg)

[![Le chimpanzé Ham et sa combinaison spatiale (USA)]()*Le chimpanzé Ham et sa combinaison spatiale (USA)*](https://education.l214.com/wp-content/uploads/2019/07/21-animaux-pionniers-espace-13.jpg)

[![Ham sera envoyé dans l'espace, et en reviendra vivant, en 1961 (USA)]()*Ham sera envoyé dans l'espace, et en reviendra vivant, en 1961 (USA)*](https://education.l214.com/wp-content/uploads/2019/07/21-animaux-pionniers-espace-14.jpg)

[![1963 : Félicette est le premier chat envoyé dans l'espace (France)]()*1963 : Félicette est le premier chat envoyé dans l'espace (France)*](https://education.l214.com/wp-content/uploads/2019/07/21-animaux-pionniers-espace-16.jpg)

### Préparer les vols spatiaux avec des humains

Malgré les critiques, de nombreux autres vols habités par des animaux sont organisés, pour permettre aux humains de partir à la conquête de l’espace. En 1960, la mission Korabl-Spoutnik 2 (parfois appelée Spoutnik 5) emmène à son bord deux chiennes, Belka et Strelka, mais aussi un lapin, des souris, des rats et des mouches, pour un vol orbital : la mission est un succès, et les animaux rentrent sur Terre sains et saufs. Quelques mois plus tard, Youri Gagarine devient le premier être humain à aller dans l’espace !

Le programme spatial américain suit la même lancée : en 1961, Ham est le premier astrochimpanzé à survivre à un vol orbital, au cours duquel il doit aussi accomplir des tâches, et quelques mois après lui, Alan Shepard devient le premier Américain à aller dans l’espace.

D’autres animaux donneront aussi des coups de patte à la préparation de missions spatiales d’importance : en septembre 1968, la sonde spatiale soviétique Zond 5 emmène à son bord **deux tortues pour le tout premier vol autour de la Lune**…

[![1947 : les États-Unis envoient des mouches en impesanteur]()*1947 : les États-Unis envoient des mouches en impesanteur*](https://education.l214.com/wp-content/uploads/2019/07/21-animaux-pionniers-espace-00.jpg)

[![1948 : le macaque Albert 1er est envoyé dans l'espace (USA)]()*1948 : le macaque Albert 1er est envoyé dans l'espace (USA)*](https://education.l214.com/wp-content/uploads/2019/07/21-animaux-pionniers-espace-01.jpg)

[![1951 : Tsygan et Dezik survivent à un vol suborbital (URSS)]()*1951 : Tsygan et Dezik survivent à un vol suborbital (URSS)*](https://education.l214.com/wp-content/uploads/2019/07/21-animaux-pionniers-espace-02.jpg)

[![1957 : un aller-simple vers l'espace pour Laïka (URSS)]()*1957 : un aller-simple vers l'espace pour Laïka (URSS)*](https://education.l214.com/wp-content/uploads/2019/07/21-animaux-pionniers-espace-03.jpg)

[![1957 : Miss Baker, un singe écureuil, survit au voyage dans l'espace (USA)]()*1957 : Miss Baker, un singe écureuil, survit au voyage dans l'espace (USA)*](https://education.l214.com/wp-content/uploads/2019/07/21-animaux-pionniers-espace-04.jpg)

[![1961 : la souris Hector survit à un voyage en impesanteur (France)]()*1961 : la souris Hector survit à un voyage en impesanteur (France)*](https://education.l214.com/wp-content/uploads/2019/07/21-animaux-pionniers-espace-05.jpg)

[![1963 : Félicette est le premier chat envoyé dans l'espace (France)]()*1963 : Félicette est le premier chat envoyé dans l'espace (France)*](https://education.l214.com/wp-content/uploads/2019/07/21-animaux-pionniers-espace-06.jpg)

[![1973 : des choquemorts survivent au voyage spatial (mission Skylab 3)]()*1973 : des choquemorts survivent au voyage spatial (mission Skylab 3)*](https://education.l214.com/wp-content/uploads/2019/07/21-animaux-pionniers-espace-07.jpg)

[![1973 : Anita et Arabella tissent leur toile dans l'espace (mission Skylab 3)]()*1973 : Anita et Arabella tissent leur toile dans l'espace (mission Skylab 3)*](https://education.l214.com/wp-content/uploads/2019/07/21-animaux-pionniers-espace-08.jpg)

[![2007 : des tardigrades survivent 10 jours dans le vide spatial !]()*2007 : des tardigrades survivent 10 jours dans le vide spatial !*](https://education.l214.com/wp-content/uploads/2019/07/21-animaux-pionniers-espace-09.jpg)

### HAM : un astrochimpanzé

Ham naît en 1957, dans la forêt de l’actuel Cameroun. Il n’est qu’un bébé lorsqu’il est capturé par des braconniers. Arraché à sa famille, il est envoyé aux États-Unis. En 1959, il est acheté par la Holloman Air Force Base, qui l’intègre dans un programme d’entraînement de chimpanzés pour les vols spatiaux.

Cet entraînement de 2 ans et demi est très difficile pour les chimpanzés. Ham doit apprendre à tirer un levier lors d’un signal sonore ou lumineux, et reçoit un choc électrique s’il ne le fait pas. Il doit aussi s’habituer à la petite taille de la capsule. Le 31 janvier 1961, la fusée de Mercury-Redstone 2 décolle. Le vol dure 16 minutes et 39 secondes : Ham actionne le levier 50 fois, à chaque fois qu’il reçoit un signal lumineux.

Sur les photos avant et après le vol, Ham a l’air calme. Mais selon la primatologue Jane Goodall, qui a vu la vidéo du vol : “ Je n’ai jamais vu autant de terreur sur le visage d’un chimpanzé.”

Ham, a passé le reste de sa vie dans un zoo. Il y est resté seul pendant 20 ans, avant de rejoindre une colonie d’autres chimpanzés les deux dernières années de sa vie. Ham est mort à l’âge de 25 ans, en 1983. L’astrochimpanzé est enterré au Musée de l’histoire de l’espace, au Nouveau-Mexique.

![21-animaux-pionniers-espace-18]()

### Et aujourd'hui ?

  

De nombreux animaux sont toujours envoyés dans l’espace, souvent pour mener des expériences : en 1973, la mission Skylab 3 emmène à son bord deux araignées, Arabella et Anita, qui auront bien du mal à tisser des toiles sous les effets de l’impesanteur...  
  
 En 1978, ce sont cette fois des poissons qui sont envoyés dans l’espace, à bord de la mission Spacelab : désorientés, ils nagent d’abord en loopings avant de retrouver un comportement normal.  
  
 Mais des animaux sont aussi utilisés pour étudier les conséquences de séjours de longue durée dans l’espace, par exemple sur la repro- duction ou sur la perte musculaire, comme des salamandres, des gerbilles ou des geckos.  
  
 On ne sait pas si les animaux rêvent de voyager dans l’espace. Peut-être aimeraient-ils mieux rester vivre tranquillement sur Terre avec leurs congénères ?

## Pour aller plus loin :

[Les animaux dans l’espace,](https://fr.vikidia.org/wiki/Animaux_dans_l%27espace) sur Vikidia.

[La liste des chiens utilisés du programme spatial soviétiques](https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_chiens_du_programme_spatial_sovi%C3%A9tique), sur Wikipedia

[Chiens, chats, singes, poissons… Les animaux et l’espace, une histoire qui finit mal (en général)](https://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/chiens-chats-singes-poissons-les-animaux-et-l-espace-une-histoire-qui-finit-mal-en-general_2448426.html), sur France TV Info

[Ham the astrochimp: hero or victim ?](https://www.theguardian.com/science/animal-magic/2013/dec/16/ham-chimpanzee-hero-or-victim), dans The Guardian (en anglais)

[Animals in space](https://history.nasa.gov/animals.html), sur le site de la NASA (en anglais)

```json
{"@context":"https:\/\/schema.org","@graph":[{"@type":"Organization","@id":"https:\/\/education.l214.com\/#schema-publishing-organization","url":"https:\/\/education.l214.com","name":"L214 \u00c9ducation"},{"@type":"WebSite","@id":"https:\/\/education.l214.com\/#schema-website","url":"https:\/\/education.l214.com","name":"L214 \u00c9ducation","encoding":"UTF-8","potentialAction":{"@type":"SearchAction","target":"https:\/\/education.l214.com\/search\/{search_term_string}","query-input":"required name=search_term_string"}},{"@type":"Person","@id":"https:\/\/education.l214.com\/author\/domih\/#schema-author","name":"domih","url":"https:\/\/education.l214.com\/author\/domih"},{"@type":"WebPage","@id":"https:\/\/education.l214.com\/mon-journal-animal-003-animaux-pionniers-espace\/#schema-webpage","isPartOf":{"@id":"https:\/\/education.l214.com\/#schema-website"},"publisher":{"@id":"https:\/\/education.l214.com\/#schema-publishing-organization"},"url":"https:\/\/education.l214.com\/mon-journal-animal-003-animaux-pionniers-espace"},{"@type":"Article","mainEntityOfPage":{"@id":"https:\/\/education.l214.com\/mon-journal-animal-003-animaux-pionniers-espace\/#schema-webpage"},"publisher":{"@id":"https:\/\/education.l214.com\/#schema-publishing-organization"},"dateModified":"2026-01-12T11:22:13","datePublished":"2019-07-11T14:21:11","headline":"Dossier #3 : Ces animaux pionniers de l'espace | L214 \u00c9ducation","description":"Les premiers \u00eatres vivants envoy\u00e9s dans l&#039;espace n&#039;\u00e9taient pas des humains. D\u00e9couvrez le destin - parfois tragique - de ces animaux, explorateurs  ...","name":"Dossier #3 : Ces animaux pionniers de l&rsquo;espace","author":{"@id":"https:\/\/education.l214.com\/author\/domih\/#schema-author"},"image":{"@type":"ImageObject","@id":"https:\/\/education.l214.com\/mon-journal-animal-003-animaux-pionniers-espace\/#schema-article-image","url":"https:\/\/education.l214.com\/wp-content\/uploads\/2020\/09\/21-animaux-pionniers-espace-partage.jpg","height":628,"width":1200},"thumbnailUrl":"https:\/\/education.l214.com\/wp-content\/uploads\/2020\/09\/21-animaux-pionniers-espace-partage.jpg"}]}
```
