Concours-MJA-mésange-Header

Mémoire d’un beau sauvetage

Comment une mésange charbonnière en péril rencontre les élèves d’un collège de retour d’une sortie scolaire…

Ce jour-là, nous voici de retour d’une sortie pédagogique (nous venons de voir un documentaire sur les actions écologiques, ça tombe bien !) lorsque nous avons aperçu un oiseau, assez petit et qui semblait plutôt jeune, sur le sol. Apparemment une de ses pattes était blessée.

Une aide de professionnels !

Nous nous sommes immédiatement dit qu’il fallait faire quelque chose ! À l’aide de nos téléphones, nous avons localisé le vétérinaire le plus proche, et nous avons emmené l’oisillon délicatement chez Fred, un vétérinaire compétent qui, après l’avoir ausculté, nous a dit qu’il s’agissait d’une jeune mésange charbonnière, et que nous avions bien fait de l’amener dans son cabinet. Il nous a dit qu’il la confierait à la LPO car ce sont les experts dans ce domaine.

Concours-MJA-mésange

Conseils à nos lecteurs !

Chers lecteurs, attention quand vous voyez un oisillon au sol, laissez-le s’il n’est pas blessé, ses parents sont sûrement dans les alentours pour venir l’aider. Observez-le en vous cachant et attendez au cas où un chat viendrait dans les parages. S’il est blessé, confiez-le à un vétérinaire ou directement à la LPO, appelez dans tous les cas la LPO au 0546821235 afin de connaître les gestes à faire.

Cet article a été envoyé par Himda et Amine en janvier 2025 dans le cadre du concours « Deviens journaliste pour les animaux », et sélectionné par le jury. Bravo !