nos sites


Des livres sur les animaux sous le sapin de Noël !

Parce qu’il n’y a pas d’âge pour découvrir qui sont les animaux et pourquoi les respecter, découvrez notre sélection de livres jeunesse à retrouver sous le sapin de Noël cette année !


Une foule d’animaux attendrissants pour les plus petits !

Les tout petits aussi peuvent apprendre à respecter les animaux, et même le faire en s'amusant ! En effet, de nombreux livres pour les plus jeunes évoquent notre rapport aux animaux de manière intelligente et poétique. C’est par exemple le cas du bel album illustré Libérez-nous, de Patrick George : les petits lecteurs n’ont qu’à tourner les pages transparentes pour libérer les crocodiles, les poulets, les éléphants et les élans !

Famille, besoins, émotions, jeux …. Dans Comme toi, de Jean-Baptiste Del Amo, nous suivons un enfant à la découverte de tous les points communs qu’il a avec les animaux : un album simple et sensible, qui illustre les ressemblances entre les petits (et grands) humains et les autres animaux.

Et pour rire un peu, rendez-vous avec les personnages de Coline Pierré : qu’il s’agisse d’ogres affamés qui ne peuvent plus manger les enfants ou d’un loup qui respecte tant les animaux qu’il pourrait même devenir végétarien, ces personnages burlesques engendrent bien des réflexions…





Des animaux pour rire, mais aussi pour réfléchir !

Ces dernières années, de plus en plus d’albums illustrés se frottent à la réalité pour expliquer aux jeunes lecteurs comment les animaux sont traités. Ainsi, dans Le Bien-être animal, Cécile Benoist répond aux questions des petits : comment vivent les poules élevées en cages pour leurs œufs ? Est-ce que l’éléphant du cirque s’amuse ? Y a-t-il assez de place dans les enclos des zoos ? Comment agir pour défendre les animaux ?

À partir de 10 ans, c’est le moment de réfléchir aux droits des animaux avec la journaliste Florence Pinaud ! Dans Les droits des animaux, ça me concerne !, elle revient sur le traitement actuellement réservé aux animaux dans les cirques, les zoos, les élevages et les laboratoires. Quels droits protègent les animaux, et quelles lois pourrait-on imaginer pour encore mieux les protéger ?

Et les bandes dessinées ne sont pas en reste ! Publiée en octobre 2019 aux éditions Delcourt en partenariat avec l’association L214, On n’est pas du bétail !, de Jean-Fred Cambianica et Le Cil Vert, est une BD à la fois drôle et sérieuse, qui nous emmène à la découverte de l’élevage intensif. On y suit Braillane, un ado paresseux qui teste le régime vegan pour plaire à Perrine, une camarade de classe engagée pour les animaux. Mais ce n’est que le début de l’aventure qui va entraîner Braillane et ses amis dans une grande enquête sur l’élevage et ses dérives !


Un hérisson policier qui va vous étonner !

Parce que l’hiver, c’est aussi le moment des romans si prenants qu’on ne les lâche pas des vacances, voici l’occasion rêvée pour (re)découvrir Jefferson, de Jean-Claude Mourlevat. Dans ce roman pour ados, on suit les aventures d’un petit hérisson, qui se retrouve accusé injustement du meurtre de son coiffeur. Pour débusquer les criminels, Jefferson mène l’enquête au pays des humains. Il lui faudra beaucoup de courage et de détermination pour affronter la vérité : il paraît qu’au pays des humains, les animaux ne sont pas toujours bien traités… Que faire pour y remédier ?




Abonnement Mon Journal Animal

S'abonner à Mon Journal Animal !


Mon Journal Animal, c'est un journal sur les animaux – et ceux qui les défendent ! Jeux, dossiers, actus, BD... Une lecture complète et ludique, pour en apprendre plus sur nos amis à plumes, à poils ou à écailles, pour les 10 - 14 ans (ou les plus grands !).

Envie de recevoir l'actu des animaux directement dans votre boîte aux lettres ? Abonnez-vous (ou abonnez un proche !) pour seulement 6 euros par an (3 numéros).

Psst, l'abonnement à Mon Journal Animal est complètement gratuit pour les établissements scolaires, les bibliothèques ou centres culturels.