Concours-MJA-Iguanes-verts-Header

L’iguane vert de Martinique en danger

L’iguane vert, endémique de Martinique est en danger critique d’extinction. En effet, il est menacé par des prédateurs tels que les chiens errants, les chats qui s’attaquent aux nids et aux jeunes. Il subit surtout les effets  de la destruction de son habitat et l’introduction de l’iguane rayé avec lequel ils font un croisement aussi appelé hybridation.  Lorsqu’ils s’accouplent ce sont les gènes de l’iguane rayé qui l’emporte sur les gènes de l’iguane Vert. Il a été importé en Martinique en 1960 par le Père Pinchon. ce qui fait que l’espèce locale est en danger.

Concours-MJA-Iguanes-verts

Menace envers l’iguane vert

En voie d’extinction en Martinique, il subit les ravages de la génétique face à l’iguane rayé pendant la reproduction, la destruction de son habitat par l’homme et les prédateurs naturels.

Caractéristiques de l’iguane vert

L’iguane vert est un grand lézard qui atteint généralement une taille qui varie entre 120 cm et 160 cm, du museau à la queue. Il pèse entre 3 et 6 kg. La femelle est un peu plus petite et mesure en moyenne 130 cm pour moins de 2 kg.

Alimentation

L’iguane de Martinique est végétarien. Il se nourrit de feuilles et de plantes de la forêt humide qui diminue face aux constructions humaines, la montée de la mer et les diverses intempéries. Il mange également des fruits et des fleurs.

Lieu de vie

On le trouve en milieu équatorial humide, de faible amplitude thermique, avec une moyenne annuelle de 25°.

Espérance de vie

Il vit en moyenne jusqu’à l’âge de 15 ans.

Reproduction

Les femelles atteignent leur maturité sexuelle vers l’âge de 2 à 3 ans. L’accouplement a lieu une fois par an, en décembre. Elles pondent leurs en février et mars.

Nous espérons que les élus cesseront de délivrer des permis de construire afin de préserver leur habitat déjà en danger avec les changements climatiques et la montée du niveau de la mer. En effet, depuis quelques années nous observons les plages diminuer et empiéter sur les terres.

Par chance, nous avons un îlet dans la commune du Robert que l’on peut aller visiter en bateau ou en kayak sur lequel on peut observer quelques iguanes protégés. Si vous avez l’occasion de venir passer quelques jours de vacances en Martinique, vous pourrez également en observer au fort Saint Louis à Fort-de-France.

Cet article a été envoyé par les élèves du groupe de devoirs du collège Petit Manoir (Martinique) en janvier 2025 dans le cadre du concours « Deviens journaliste pour les animaux », et sélectionné par le jury. Bravo à toutes et tous !