Les droits des animaux en questions : un livre essentiel sur la condition animale

L214 et les éditions La Plage s’associent et publient Les droits des animaux en questions : une petite encyclopédie qui offre un tour d’horizon de la question animale, accessible et illustré avec humour par Rosa B., et préfacé par Allain Bougrain-Dubourg. Un nouveau livre à mettre entre toutes les mains !

26 petits chapitres d’éthique animale, à grignoter en mode buffet ou à dévorer !

Les animaux ont-ils des droits ? Sont-ils juridiquement des personnes ou des choses ? Notre responsabilité vis-à-vis d’autrui s’arrête-t-elle aux frontières de notre propre espèce ? Jusqu’où tenir compte de tout individu capable de souffrir ? Un peu déroutantes, ces questions relèvent de l’éthique animale, c’est-à-dire l’étude de nos responsabilités à l’égard des (autres !) animaux.

Intelligence, émotions ou conscience animales, lois protectrices, enjeux philosophiques et perspectives d’avenir… Ce petit livre, tendrement ou férocement illustré par Rosa B., en offre un tour d’horizon en 26 entrées essentielles rédigées par Dominic Hofbauer, de l’équipe Éducation de L214, et introduites par Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).

Science, philosophie, droit animalier...

« Que nous enseigne l’éthologie ? » « Défendre les espèces ou les individus ? » « Un orang-outan est-il une personne ? » À la croisée de la philosophie, du droit et des sciences, ce guide destiné à un large public permet à chacun de maîtriser à son rythme les termes du débat. Et laisse entrevoir un monde où notre considération s’étendrait au-delà de notre seule espèce… pour embrasser tous les êtres doués de sensations.

Le livre est organisé en quatre grandes parties :

  • L’évolution des connaissances scientifiques sur les animaux.
  • La cause animale à travers l’Histoire et ses racines philosophiques.
  • L’étude des droits actuels des animaux et leur extension potentielle.
  • La perspective d’un monde futur où les animaux seraient mieux protégés, et l’étude des actions concrètes pour le faire advenir.

Il est en vente en librairie et sur la boutique de L214 (96 pages, 9,95 €).

Les droits des animaux en questions / Rosa B. / Dominic Hofbauer

Les auteurs

Les droits des animaux en questions / Rosa B. / Dominic Hofbauer

Rosa B.

C’est par sa plume aussi tendre qu’insolente qu’on reconnaît Rosa B. ! Cette dessinatrice de BD, qui chroniquait ses aventures de défenseur des animaux sur son blog, en a depuis publié 4 tomes aux éditions La Plage, sous les titres Insolente Veggie.

Elle publie également des chroniques pour les enfants dans le journal jeunesse Mon journal animal.

Les droits des animaux en questions / Rosa B. / Dominic Hofbauer

Dominic Hofbauer

Après avoir initié les équipes pédagogiques des associations de défense des animaux Welfarm et GAIA (Belgique), Dominic Hofbauer est actuellement chargé d’éducation à l’éthique animale dans l’équipe de L214. 

Diplômé en droit animalier, Dominic intervient également à l’université Rennes 2, dans le cadre du diplôme universitaire « Animaux et société ».