Le crapaud, prince des marais

Les crapauds, princes des marais

Être embrassé par une princesse ? Beurk, non merci ! Pour les crapauds, les humains sont bien peu séduisants. Déjà, nous devons leur sembler gigantesques. En plus, nous préférons l’éclat du soleil aux ombres de la nuit. Et puis, nos manières brusques, notre peau lisse… décidemment, nous n’avons rien pour plaire aux crapauds. Mais on peut tout de même cohabiter en paix.

De bons marcheurs

Contrairement aux grenouilles, qui se déplacent par petits bonds, les crapauds se déplacent à pied, enfin, à pattes. S’ils ont peur, ils peuvent piquer un sprint et sauter pour aller plus vite. Bons marcheurs, ils aiment partir à l’aventure, parfois loin des points d’eau. Ils passent l’hiver à l’abri dans des sous-bois, des jardins…

Un crapaud marcheur

Fiche d'identité du crapaud commun

Classe : amphibiens
Nom : crapaud commun
Nom scientifique : Bufo bufo
Taille : femelle 11 cm, mâle 9 cm
Longévité : 10 ans
Signes distinctifs : pupille horizontale, iris cuivré, peau humide et rugueuse
Habitat : aime les lieux sombres et humides
Répartition : Europe
Alimentation : insectes, limaces, vers de terre…

Retour aux sources

Chaque année, en mars et avril, les crapauds retournent dans l’eau pour pondre leurs œufs. Mare, étang, maré- cage… tout leur convient. Ils pensent à une seule chose : trouver l’âme sœur et se reproduire. Des milliers de crapauds prennent donc le chemin le plus court pour aller jusqu’à l’eau. Mais ils croisent souvent des routes, où les voitures risquent de les écraser. Et comme ces animaux se déplacent la nuit, on les voit encore moins.

Comment les aider à traverser ?

Pour aider les crapauds, des villes posent des panneaux pour limiter la vitesse des voitures (vitesse maximale recommandée : 30 km/h). Elles peuvent même décider d’interdire complètement la circulation sur certaines routes. Il existe aussi des tunnels (appelés crapauducs) qui permettent aux crapauds de passer sous les routes. On peut également installer des crapaudromes : ce sont des barrières en plastique tendues le long des routes. Elles empêchent les crapauds de traverser et les dirigent vers des seaux. Chaque jour, à l’aube, des volontaires portent de l’autre côté de la route les crapauds tombés dans les seaux. Parfois, des gens équipés de torches et de gilets fluo s’organisent pour les faire traverser pendant la nuit. Ouf !

Le trafic routier est une menace pour les crapauds
Les crapauducs permettent aux batraciens de traverser les routes sans danger

Bien vivre avec les crapauds

La première chose à faire, c’est de… les laisser tranquilles ! Ça tombe bien, en France, tous les amphibiens sont protégés. Interdiction donc de ramasser les œufs, les têtards ou les adultes. Pour en prendre soin et leur offrir un abri, on peut essayer de les attirer en installant des grosses pierres ou des tuiles avec des espaces en dessous, ou un grand pot en terre cuite avec une entrée. Attention aussi à ne pas les blesser ou les tuer par accident : en brûlant un tas de vieilles feuilles où ils pourraient vivre, en laissant un récipient lisse dans lequel ils pourraient tomber, en passant la tondeuse, etc. Pesticides, insecticides et engrais chimiques sont à exclure du jardin : ils empoisonnent les crapauds (et pas qu’eux !).

Vrai ou faux ?

La peau des crapauds est dangeureuse ? VRAI et FAUX !

Ça dépend pour qui ! Leur peau est rugueuse, couverte de sortes de gros boutons (des tubérosités), qui sécrètent un venin. C’est leur moyen de défense no 1. Malheureusement pour les crapauds, les serpents sont immunisés contre leur venin. Mais un chien qui lèche un crapaud risque d’être très, très malade. Si ça arrive, il faut lui rincer la bouche avec de l’eau et l’emmener très vite chez le vétérinaire. Si tu dois déplacer un crapaud, par exemple s’il est dans un endroit dangereux pour lui, utilise un objet ou des gants (il faut ensuite les laver). Fais attention à ne pas le blesser, sa peau est très fragile. En tout cas, les bisous aux crapauds sont fortement déconseillés, même pour les princesses !

Les crapauds peuvent se faire aussi gros que les boeufs ? FAUX !

D’ailleurs, dans sa célèbre fable, Jean de La Fontaine parlait plutôt d’une grenouille. Mais c’est vrai que, face au danger, les crapauds se grandissent sur leurs pattes arrière, se gonflent et baissent la tête : c’est leur moyen de défense no 2 ! Le message est clair : « N’approchez pas ! ».

Ce sont des animaux à sang froid ? VRAI !

Leur température corporelle dépend de la température extérieure. C’est pour cela qu’ils doivent s’abriter la journée dans des endroits frais et humides. Pas de bains de soleil pour eux !

Les crapauds sont sensibles ? VRAI !

Les crapauds sont très différents de nous, physiquement et par leur façon de vivre. Mais, tout comme nous, ce sont des animaux qui peuvent ressentir du plaisir ou souffrir, et c’est ça qui compte. Un crapaud qui trouve un abri bien frais en été ou qui plonge dans un étang au printemps est sans doute très heureux !

Mon journal animal - visuel carré

S'abonner à Mon journal animal !

Mon journal animal, c’est un journal sur les animaux – et ceux qui les défendent ! Jeux, dossiers, actus, BD… Une lecture complète et ludique, pour en apprendre plus sur nos amis à plumes, à poils ou à écailles, pour les 10 – 14 ans (ou les plus grands !).

Abonnez-vous (ou abonnez un proche !) pour seulement 6 euros par an (3 numéros). Psst, l’abonnement à Mon journal animal est complètement gratuit pour les établissements scolaires, les bibliothèques ou centres culturels.