Les cétacés en danger
Les cétacés sont des mammifères marins (par exemple les dauphins, les orques, les marsouins et les baleines). Ils sont présents dans presque tous les océans et mers du monde, mais leur répartition dépend des espèces et de leurs préférences de température, d’alimentation et d’habitat. Malheureusement, leurs habitats sont endommagés par la pollution humaine et leur vie tranquille est dérangée par le bruit des moteurs des bateaux.
Les dauphins, comme les baleines, sont des mammifères marins. Ce qui signifie qu’ils respirent de l’air comme nous et qu’ils donnent naissance à des bébés qu’ils allaitent. Mais ces animaux fascinants sont souvent dérangés par le bruit, par les déchets et la pollution que les humains jettent dans la nature. Comment les aider à vivre leur vie tranquillement ?
Constats :
Les cétacés comme les dauphins sont équipés d’un sonar qui utilise l’écholocalisation : l’animal produit des ultrasons qui rebondissent sur les obstacles et leur parviennent. Cela permet de connaître son environnement. Comme ça, ils savent qu’il y a quelque chose devant eux. Ils peuvent repérer des proies, retrouver leur chemin ou d’autres membres de leur espèce. Les baleines, elles, chantent pour parler entre elles, même à des centaines de kilomètres de distance. Le bruit des moteurs, des bateaux perturbe le sonar des dauphins et empêche les chants des baleines de se diffuser dans les eaux sur de longues distances. Ils ne peuvent plus bien s’orienter, ni retrouver leur famille. Cela peut même les désorienter et les conduire vers des endroits dangereux et ils peuvent même s’échouer sur des plages et mourir. Les plastiques : Dans l’océan, on trouve beaucoup de plastique et d’autres déchets jetés par les humains. Parfois, les dauphins et les baleines confondent ces déchets avec de la nourriture et ils peuvent être très malades ou se blesser.

Comment les aider ?
Des associations essaient de protéger les cétacés en interdisant les bateaux dans certaines zones où on trouve de nombreux cétacés. Certains bateaux sont même équipés d’un système qui les avertit lorsqu’ils ne peuvent pas entrer dans une zone où sont présents les animaux. Grâce à ce dispositif, les bateaux reçoivent un signal en temps réel et peuvent immédiatement changer de direction pour laisser les animaux tranquilles. Ainsi, ils ne sont pas embêtés. Pour les déchets, il faut trier, jeter dans la bonne poubelle et surtout éviter d’acheter des produits trop emballés avec trop de plastique. Nous aussi, nous pouvons les aider ! En évitant de jeter des déchets dans la nature.
Cet article a été envoyé par Annabelle et le club Sciences de son collège en janvier 2025 dans le cadre du concours « Deviens journaliste pour les animaux », et sélectionné par le jury. Bravo à toutes et tous !