Les SIXIÈMES et leurs chat’VENTURES
Des élèves de 6ème du collège Émile Zola de Wattrelos se sont rendus en janvier à la Maison des chats de Tourcoing.
Mais qu’allaient-ils donc y faire ?
Tout a commencé avec Lucas, qui a eu l’idée de proposer une collecte pour la SPA. Son but : agir pour le bien-être des animaux abandonnés. Et c’est parti pour une vente de cookies à l’occasion de la réunion parents-professeurs, des créations de cartes de Noël, une campagne d’affichage dans les couloirs : 172 euros ont été récoltés !
Comment fonctionne la SPA ?
La SPA ne vit que grâce aux dons. À la chatterie de Tourcoing, des bénévoles accueillent environ 600 chats par an, trois salariés y travaillent. Thibault, Hafsa, Syham, Lucas, Maëlys y ont rencontré Anne, bénévole, et Catherine Varlet la directrice.
Quels espaces pour quel type de chat ?
Selon leur caractère, leur état de santé, leur chemin de vie, les chats sont placés dans différents espaces, des chambres où nous les avons rencontrés. La chambre des chats câlins, des craintifs, des chats en quarantaine, qui attendent la visite du vétérinaire pour être adoptables, celle des chats atteints du sida du chat et les chats agressifs.
Tout est fait pour leur bien-être, les chambres sont peintes dans des couleurs pastel, apaisantes, équipées de grattoirs, d’arbres à chat, d’armoires, de lits, de plateformes en forme de bulles disposées en hauteur. Nous avons ramené des jouets, des gamelles, une pelle à litière et des tapis.
Des bénévoles nourrissent des chats sur ces sites grâce aux croquettes fournies par la SPA. Des vétérinaires les stérilisent pour éviter les reproductions. Nous avons recueilli des informations sur le fonctionnement de la SPA et mieux compris ce que voulait dire l’engagement : adopter un animal, c’est s’en occuper pour toute sa vie.

Nous avons été particulièrement touchés par l’histoire de John Doe.
Sa chambre se trouve au dernier étage, celle des chats craintifs. Quand nous avons croisé son regard nous avons été émus par l’expression de ses yeux, il avait l’air craintif et intéressé. Maëlys a essayé de capter son attention en jouant avec lui avec un petit jouet. Anne, notre guide, nous a expliqué que John Doe a été recueilli sur un site de nourrissage dans la rue.

Tempo est un chat au pelage noir et blanc qui adore les câlins qui a su nous charmer !
Nous sommes sûrs qu’il trouvera vite une famille. Son seul obstacle, son âge mais il mérite comme tous d’avoir une famille pour qu’il soit heureux !
Cet article a été envoyé en janvier 2025 dans le cadre du concours « Deviens journaliste pour les animaux« , et sélectionné par le jury. Bravo aux 6ème du collège Émile Zola et à leurs Chat’Ventures !