Pigeon bizet

Cet article est paru dans le n° 19 de Mon journal animal.

Joy, le pigeon qui s’accroche à la vie !

Parfois, que l’on soit humain ou non, nos vies ne partent vraiment pas du bon pied. C’est le cas aussi pour les pigeons bisets, qui vivent proches de nous, dans nos villes. Celle de Joy, une jeune pigeonne, débute bien mal : à seulement deux semaines, elle chute de son nid. Puis, une pie lui blesse les yeux et elle devient aveugle. La vie de Joy va-t-elle s’arrêter à peine commencée ? Eh bien, c’est sans compter sur la détermination d’une passante, Christine !

Christine trouve Joy, blessée et bien mal en point. Elle l’amène chez sa vétérinaire, qui juge qu’il vaut mieux l’euthanasier pour lui éviter de souffrir. Cependant, avant de prendre cette décision, Christine veut explorer une autre piste. Elle amène donc Joy chez Jean-Luc, de l’association Laroucoulade, qui vient en aide aux pigeons. Patiemment, Jean-Luc soigne et élève Joy jour après jour. Il la nourrit à la main, et espère qu’elle va guérir.

Résultat ? Ça marche ! Même si elle ne retrouve pas la vue, Joy devient une pigeonne en pleine forme, malgré son handicap visuel. Elle retourne vivre en sécurité avec Christine, dans sa maison. Elle y croque la vie à plein bec, roucoule sur son épaule et coule enfn des jours heureux !

Joy, le pigeon biset dans son petit panier.

 

Les ailes des pigeons, dans l’azur,

dessinent un rêve.

Porteurs d’espoir, en vol gracieux et léger,

Ils tracent dans l’air pur leurs desseins éthérés.

Libres sont ces oiseaux, messagers de la paix,

Dans l’immensité bleue,

leur danse ne s’arrête jamais.

Gérard Brégier, vice-président de l’association Laroucoulade

Logo de l'association La Roucoulade : une silhouette de pigeon sur fond bleu marine.


La Roucoulade

Créée par Jean-Luc Giner, Laroucoulade est une association qui vient en aide aux pigeons des villes. Ces oiseaux sont classés comme des animaux domestiques dans la loi, comme les chiens et les chats. En vérité, les pigeons sont souvent négligés, et on les accuse à tort de transmetre des maladies. Alors, Laroucoulade fournit gratuitement des conseils aux personnes qui trouvent des pigeons blessés, malades ou mal en point. Beaucoup de pigeons ont déjà été remis sur pattes grâce à l’action de Laroucoulade. Merci pour eux !