Historique : un référendum pour les animaux !
En juin 2020, des célébrités, des entrepreneurs et des associations de défense des animaux ont lancé un projet de référendum d’initiative partagée pour améliorer le sort des animaux en France. Mais de quoi s’agit-il ? Et comment ce référendum pourrait-il aider les animaux ? Mon journal animal te raconte toute l’histoire :
Qu’est-ce qu’un référendum d’initiative partagée (RIP) ?
Un référendum est un dispositif démocratique par lequel une question est posée à l’ensemble des électeurs : en votant, les citoyens peuvent y répondre « oui » ou « non ». Le référendum permet ainsi de demander aux Français leur avis sur un sujet. Par exemple, le dernier référendum proposé en France, en 2005, concernait un projet de Constitution européenne.
Un référendum d’initiative partagée (RIP) est un type de référendum spécifique, proposé par des parlementaires (députés, sénateurs). Pour être valable, il doit être présenté par au moins 185 parlementaires (cela représente un cinquième de l’ensemble des élus). Ensuite, il faut que 10 % des électeurs soutiennent ce projet de référendum pour qu’il soit débattu au Parlement, et ait une chance d’être adopté. Dans les faits, ce procédé est si compliqué qu’il est rarement utilisé.
6 propositions pour aider les animaux !
Comme il existe de nombreux problèmes de souffrance animale, les auteurs du référendum ont dû faire des choix. Pas facile ! En prenant en compte les pratiques causant le plus de tort aux animaux, mais aussi celles contre lesquelles les Français sont le plus mobilisés et leur conformité avec la Constitution, ils ont retenu 6 propositions :
Un espoir pour ces animaux ?
Depuis son lancement, le site de soutien au référendum pour les animaux a dépassé un demi-million de signatures et une centaine de parlementaires ont accepté de le soutenir, mais c’est encore loin d’être suffisant.
Ce référendum aura-t-il lieu un jour ? Si le référendum est organisé, seuls les électeurs enregistrés pourront y participer, et pour être électeur il faut être âgé d’au moins 18 ans.