Ces expressions "vaches" avec les animaux
Avoir une mémoire d’éléphant, un œil de lynx, être doux comme un agneau, avoir du chien… Les qualités des animaux sont souvent mises à l’honneur dans la langue française. Mais beaucoup d’expressions ne sont pas tendres du tout avec eux. Certaines utilisent même les noms d’animaux comme des insultes. Mais est-ce bien mérité ? Et si on prenait le taureau par les cornes pour y réfléchir ?
Les "vacheries" du langage
Aimerais-tu être un ours mal léché ? Ou avoir une langue de vipère ? Être laid comme un pou ? Avoir une araignée au plafond ? Ou être traité de rat, de porc ou de chien ? Hé, ce serait un peu vache, non ? En fait, dans la langue française, de nombreuses expressions familières sont construites sur des comparaisons avec des animaux. Parfois, les noms d’animaux sont utilisés pour illustrer des défauts… très humains ! Sans être des injures, d’autres expressions de la langue française sont parfois dures avec les animaux : avoir d’autres chats à fouetter, faire une vacherie à quelqu’un, être fait comme un rat, avoir un caractère de cochon.
Bien sûr, les animaux ne nous comprennent pas, et ne sont pas vexés d’apparaître dans ces insultes. Heureusement, ils ne prennent pas la mouche ! Mais en nous habituant à ces expressions, ne finissons-nous pas par considérer à tort les rats comme des nuisibles, les moutons comme des animaux qui suivent sans réfléchir, ou croire que les cochons sont sales ? Peut-être que ça n’aide pas beaucoup ces animaux de les considérer comme cela, qu’en penses-tu ? Car après tout, qu’y a-t-il de mal à ressembler à un animal ? Et si c’était parfois une qualité ?

Mémoire de poisson rouge ? Ah merci, c'est gentil !
On dit, à tort, que les poissons rouges ont une mémoire de 3 secondes, et ne se souviennent de rien. On prétend ainsi qu’ils n’ont pas le temps de se sentir malheureux lorsqu’ils se trouvent seuls dans un petit aquarium. Ah bon ? Mais qu’en disent les scientifiques ? Eh bien, selon les éthologues (les scientifiques qui étudient le comportement des animaux), les poissons ont, en réalité, une très bonne mémoire. Et on dira même plus : dans le règne animal, parmi les champions du monde de la mémoire – toutes catégories confondues –, il y a beaucoup de poissons sur le podium ! Comme les saumons, qui gardent en souvenir l’odeur de leur rivière natale, ou les gobies qui mémorisent les reliefs de leur environnement par cœur ! En captivité, certains poissons ont été entraînés à obtenir leur nourriture en échange de certaines performances : nager à travers des cerceaux, ou en slalom, ou reconnaître des couleurs. Et certains poissons se souviennent de cet entraînement plus d’un an après ! (Pssst : et donc les poissons qui vivent seuls, sans espace ni cachette, et sans aucune activité… s’en rendent très bien compte.)

Sales bêtes !
Blaireau ! Morue ! Porc ! Rat ! Bécasse ! Chacal ! Hyène ! Mais pourquoi est-ce que ce serait une insulte de ressembler à un animal aussi doux et paisible qu’un blaireau ? Pourquoi le nom d’un bel oiseau comme la bécasse serait-il un gros mot ? C’est difficile à comprendre ! Peut-être même que certains considèrent que, quel que soit l’animal évoqué, être traité d’animal est déjà une insulte ?
Cervelle d'oiseau ? Quel beau compliment !
C’est vrai, on se fait parfois traiter de toutes sortes de noms d’oiseaux, utilisés pour nous dévaloriser. De cervelle d’oiseau, ou de tête de linotte, par exemple. Pourtant, les découvertes les plus récentes en biologie et en paléontologie (l’étude des fossiles et de l’histoire de la vie) nous apprennent des choses étonnantes sur les oiseaux et leur cerveau remarquable ! Par exemple, on pensait que les oiseaux n’étaient pas très intelligents car leurs cerveaux sont petits. Mais ce n’est pas la taille du cerveau qui compte, c’est le nombre de neurones ! Les corbeaux, des oiseaux très astucieux, ont davantage de neurones que des animaux très malins comme les macaques. Étonnant, non ? Finalement, est-ce que cervelle d’oiseau ne devrait pas être… un beau compliment ?
