Un animal comme moi

Comme moi, un animal ressent. Comme moi, un animal a une vie mentale et émotionnelle. Comme moi, un animal a des besoins (nourriture, eau, air, santé, activités, bien- être, hygiène, relations sociales…). Une animation particulièrement adaptée aux élèves de maternelle et de cycle 1.

Disciplines : Sciences, Découverte du monde, Education morale et civique (EMC)

Public : 3e maternelles, CP, CE1

Durée : 50 min.

Séquence 1 : Le mot qui manque

Un récit à compléter et qui joue sur les expressions à base d’animaux de la langue française : « faim de loup, froid de canard, poule mouillée, donner sa langue au chat, un temps de chien, serrés comme des sardines…

Séquence 2 : Pas si bêtes !

Des vidéos d’expériences en éthologie cognitive illustrent l’intelligence de différents animaux. Les videos sont d’abord projetées en versions muettes : les élèves sauront-ils comprendre et décrire ce qu’il se passe à l’écran ? Avec : – Crusoë le corbeau malin – Groin-Groin, le cochon génial – Ayumu, la meilleure mémoire du monde … et beaucoup d’autres !

Séquence 3 : Des besoins en commun

Qui vit avec un animal à la maison ? Qu’ont les animaux de commun avec nous ? Ont-ils certains besoins comme les nôtres ? Les réponses des élèves se rangent en différentes catégories, parmi lesquelles on retrouve généralement : – Manger – Boire – La liberté – La santé – L’affection / les relations sociales – Etre actif / activités / jeux – La propreté / hygiène – L’intimité / un chez soi / un abri

Félicitations : les élèves reçoivent un poster dédicacé / diplôme de protecteur des animaux

Séquence 4 : Agir pour les protéger

Discussion / expériences personnelles : qui est déjà venu en aide / sauvé un animal ? Vidéo finale : collection positive de sauvetages d’animaux.

Bibliographie

Comme toi, Jean-baptiste Del Amo, Gallimard Jeunesse, 2017.

Les droits des animaux, ça me concerne, Florence Pinaud, Actes Sud Junior, 2018.

Libérez-nous, Patrick George, Pastel l’école des loisirs, 2016.