Animation pédagogique gratuite, en classe ou à distance

Les stratégies de communication de L214

Une conférence-débat qui détaille les valeurs portées par L214 et analyse leur mise en oeuvre dans la communication et les différentes campagnes de l’association.

L’association L214 est parfois louée pour son sens des médias et pour l’efficacité de sa communication. Comment la stratégie de communication de l’association est-elle pensée et définie ? De quelles adaptations fait-elle l’objet en fonction de ses différentes cibles : grand public, entreprises, partenaires institutionnels, réseaux sociaux, … ?

Public : Lycées, écoles de commerces, IUT…

Durée : de 1h30 à 2h

« Un grand merci pour cette intervention totalement en adéquation avec nos attentes. Personnellement, j’ai appris beaucoup de choses. Merci encore. »  Abdelfettah B. (enseignant en communication)

« Très bonne animation et brief, menés tambour battant avec enthousiasme. Les étudiant.e.s ont adoré et bien participé également. »  Jacqui K. (enseignant en communication)

Séquence 1 / Introduction

Présentation de l’association L214. L’articles L214-1 du Code rural : la reconnaissance du caractère sensible des animaux dans le droit français. Définitions et termes du débat.

Séquence 2 / Les enjeux de la communication

Quizz et état des lieux de la condition des animaux dans l’industrie de la viande et des productions animales. Pourquoi défendre les animaux d’élevage ? Comment mettre le sort des animaux au cœur des débats ?

Séquence 3 / Un socle de valeurs

Bienveillance, coopération, fiabilité, humilité, pragmatisme, responsabilité : quelles sont les valeurs qui guident l’action et la communication de L214 ? Les 3 axes de travail pour améliorer la condition des animaux :
=> Interroger la légitimité de l’exploitation des animaux
=> Lutter contre les pires pratiques et encourager les engagements vertueux
=> Favoriser la transition alimentaire.

Animation-strategies-communication Sébastien Arsac

Séquence 4 / Les campagnes et les dispositifs de communication

Les enquêtes pour interroger la légitimité de l’exploitation animale, documenter la condition animale en élevage et condamner les infractions. Les campagnes auprès des entreprises pour développer des engagements vertueux attentifs à la demande sociale. Les campagnes politiques pour faire évoluer la réglementation. Enfin, les campagnes de sensibilisation du public à la végétalisation de l’alimentation (individuelle et collective).

Séquence 5 / Les supports de la visibilité

L’utilisation des anciens et nouveaux media. La quête de viralité. La nébuleuse des réseaux sociaux et la galaxie des sites Internet de L214. Ressources internes et externes.

Séquence 6 / Échanges et débats

Un temps est consacré aux échanges, aux questions des étudiants et aux débats.

Pour aller plus loin :

SUR INTERNET

OUVRAGES / BIBLIOGRAPHIE

PRESSE