A fond pour les animaux... avec les Jeunes SPA !

En France, les refuges de la SPA (Société protectrice des animaux) recueillent de nombreux animaux de compagnie abandonnés, qui sont en attente d’une nouvelle famille. La situation de ces animaux est très triste, mais .. mais attendez : qui sont ces jeunes en T-shirt bleus qui s’activent pour leur apporter de l’attention, des activités et de l’affection ?

Ce sont les ados bénévoles du Club Jeunes, bien sûr ! L214 Éducation a rencontré Lola, Mayline, Solal, leurs animatrices Cécile, Laura et Marinette, et toute l’équipe des Jeunes SPA du refuge de Luynes (37) ! Ces ados passionnés apportent de l’espoir aux animaux d’aujourd’hui, et nous en donnent aussi pour la société de demain ! Voici leur témoignage, recueilli lors d’une journée d’action en faveur des chiens du refuge :

L214 ÉDUCATION : Bonjour Lola, Mayline, Solal, et merci beaucoup de nous accueillir ici au refuge. Pouvez-vous nous décrire où nous sommes ?

SOLAL (13 ans) : Alors nous sommes dans un refuge SPA : c’est un endroit où on recueille des animaux de compagnie qui ont été abandonnés ou maltraités, ou des animaux qui viennent de fourrières, par exemple. Au refuge de Luynes, nous avons récupéré beaucoup de chiens, beaucoup de chats, on recueille parfois des lapins et des NAC (nouveaux animaux de compagnie). On a aussi récupéré des moutons.

LOLA (12 ans) : Ces animaux n’ont pas eu la vie qu’ils auraient dû avoir. Ici, au refuge, ce n’est pas comme un zoo, ce n’est pas une attraction : on vient pour aider les animaux et prendre soin d’eux.

MAYLINE (12 ans) : Oui, on essaie de leur redonner confiance et de leur montrer qu’il y a plein de gens sympas et que beaucoup d’humains sont aimants !

De quoi les animaux ont-ils besoin, et comment prenez-vous soin d’eux, exactement ?

SOLAL : Notre travail c’est de nettoyer les gamelles des animaux, changer les litières des chats, promener les chiens, nourrir et abreuver les moutons… Ici on apprend à approcher les animaux sans être brusque, et étant attentif à leur personnalité. Car ils ont des émotions, tout comme nous : ils peuvent ressentir de la joie, de la tristesse.

C’est clair ! De votre côté, comment vous est venue cette idée de rejoindre un Club Jeunes SPA ?

LOLA : Moi j’ai toujours aimé les animaux. Quand j’étais petite j’ai trouvé et soigné une pie jusqu’à ce qu’elle soit assez grande pour pouvoir s’envoler. Un autre jour, c’était un petit étourneau, qui a pu repartir en forme lui aussi.

MAYLINE : En fait, on peut être bénévole au refuge à partir de 11 ans, et moi j’attendais déjà depuis longtemps de pouvoir le faire parce que j’aime vraiment beaucoup les animaux et je ne comprends pas pourquoi on leur fait du mal. Donc je voulais vraiment les aider. Ce sont des êtres vivants comme nous, ils ont leur propre caractère, et ils ne méritent pas ce qui leur arrive.

Quelles relations avez-vous avec ces animaux ? Ceux qui ont de la chance vont pouvoir quitter leur cage et retrouver une famille, c’est bien ça ?

LOLA : Oui, on l’espère. En ce moment, je promène souvent Soya, une petite Husky qui est très mignonne. Derrière les barreaux des boxes, les chiens aboient souvent, ils ont l’air bruyants et méchants mais c’est parce qu’ils sont stressés ou s’ennuient. Mais quand on les promène, ça change tout : ils redeviennent calmes, joueurs et câlins ! On apprend à les connaître, à découvrir ce qu’ils aiment.

SOLAL : En fait, on s’attache souvent aux animaux, comme par exemple Carambar qui est un chien que je promenais souvent. Il était assez timide au début mais ça s’est arrangé, et il a enfin été adopté donc, pour lui, c’est la meilleure chose qui puisse arriver !

MAYLINE : Moi je connais bien Krema. C’est une chienne dont je suis proche et qui est vraiment très mignonne. Elle attend sa famille depuis un an et demi. Comme pour tous les animaux du refuge j’aimerais bien qu’elle soit accueillie dans une famille qui la rend heureuse. Donc j’ai envie de dire aux gens : “si vous n’avez pas le budget, la patience et l’amour à donner à des animaux, ce n’est pas la peine d’en prendre si c’est pour les abandonner ensuite… Mais si vous avez bien réfléchi à tout ça, alors n’hésitez pas à venir dans un refuge pour adopter un animal qui en a besoin et qui vous attend !”

SOLAL : Si j’avais une baguette magique, j’inverserais le cours du temps pour faire repartir tous les animaux qui sont ici en arrière, changer leur ancienne famille en famille aimante, et ainsi il n’y aurait plus de refuges car aucun animal n’en aurait plus besoin. C’est ça mon rêve pour les animaux !

Comment voyez-vous votre avenir, et celui des animaux ?

MAYLINE : Plus tard, j’aimerais vraiment faire un métier qui permet d’aider les animaux, comme soigneuse animalière, par exemple. En attendant, j’essaie aussi d’être attentive aux animaux dans ma vie de tous les jours, en mangeant végétarien de temps en temps, par exemple.

SOLAL : Si j’avais une baguette magique, je retournerais le cours du temps pour faire repartir tous les animaux qui sont ici en arrière, changer leur ancienne famille en famille aimante, et ainsi il n’y aurait plus de refuges car aucun animal n’en aurait plus besoin. C’est ça mon rêve pour les animaux !

Lola, Mayline, Solal, merci beaucoup pour vos explications, et bon courage à vous dans votre mission essentielle pour les animaux !

Club Jeunes SPA - Laura encadre les bénévoles du Club Jeune

Le mot de Laura, animatrice du Club Jeunes

On a ici plus de 100 chiens donc quand on vient pour aider au refuge, on sait qu’on donne du temps, de l’attention et de l’amour à des animaux qui en ont vraiment besoin. Quand les jeunes promènent les chiens, on fait de nombreuses pauses, qui sont des moments privilégiés avec les animaux, loin du refuge et du bruit.

Et on voit alors des animaux qui étaient craintifs devenir sociables, câlins… et parfois retrouver une nouvelle famille grâce à leur passage ici et à l’affection que les Jeunes du Club leur témoignent. Donc ça leur change la vie !

Club Jeunes SPA - Thomas Galarneau

3 questions à Thomas Galarneau, du Bureau Jeunes de la SPA

Bonjour Thomas, comment fonctionnent les Clubs Jeunes SPA ?
Les clubs Jeunes c’est un dispositif qui permet à des mineurs – de 11 à 17 ans – d’être bénévole à la SPA, encadrés par des bénévoles majeurs et formés. Ce qui leur permet de participer à la vie du refuge, être au contact des animaux, et participer aux activités que nous organisons aussi spécialement pour les Club Jeunes.

Que fait-on au Club Jeunes ?
Au-delà des calins et des relations aux animaux, on découvre aussi des aspects de sécurité, de responsabilité et d’engagement. Bref, ce n’est pas la garderie : rejoindre un Club Jeunes, c’est s’engager dans une relation responsable avec les animaux, en lien avec les grandes valeurs de la SPA.

Pourquoi est-ce que c’est important ? 
En fait, il y a une vraie volonté de la SPA de développer cet aspect Jeunesse – à travers aussi la sensibilisation que propose la SPA dans les écoles – et d’impliquer les enfants d’aujourd’hui, qui seront les futurs protecteurs des animaux et les citoyens de demain !

Si vous avez entre 11 et 17 ans, sachez qu’il existe une trentaine de Clubs Jeunes dans toute la France : peut-être y en a-t-il un près de chez vous ? Si oui, venez !