A fond pour les animaux - Ava et Elias, sauveurs d'écureuils !

A fond pour les animaux = Ava et Elias, sauveurs d'écureuils !

Ava (11 ans) et Elias (13 ans) vivent près de la forêt. Un jour, ils ont trouvé au pied d’un arbre une petite chose marron, tremblante et un peu poilue… Un bébé écureuil ! Comment l’aider à survivre ? Ce petit écureuil pourra-t-il retrouver la liberté ? Ils nous ont raconté !

Bonjour Elias et Ava ! Comment s’est passée votre rencontre avec Nuts ?

(Ava) Lorsqu’on a trouvé Nuts, il était tout petit, frêle et tremblant… On avait peur qu’il ne survive pas. Il avait l’air d’avoir super froid, alors on l’a mis dans un pull. Je pensais qu’il était malade, mais on a pu vérifier qu’il n’était pas blessé.

(Elias) On a fait des recherches sur les écureuils roux : on a estimé qu’il avait à peu près 4 ou 5 semaines. En cherchant, on a aussi trouvé le numéro du Refuge de l’écureuil roux. Ce refuge était trop loin pour qu’on y amène Nuts, mais la dame a pu nous expliquer comment nous occuper de lui : comme elle était experte dans le sujet, c’était rassurant. Elle nous a dit que s’il n’était pas blessé, c’était un super point, mais qu’il devait survivre aux 5 prochains jours. Et ça, c’était quand même un peu stressant…

Pour que Nuts survive, quels soins deviez-vous lui apporter ?

(Elias) Il fallait qu’il ait chaud tout le temps, donc on le portait souvent contre nous. Au début, il ne savait pas marcher et il était très pataud : il fallait faire attention, par exemple à ce qu’il ne tombe pas du lit. D’abord, on devait le nourrir au biberon toutes les 4 heures, en lui donnant du lait pour chatons…

(Ava) Et plus tard, il a commencé à manger des noix et même des salades. Aussi, ses pattes étaient fragiles, donc on ne devait pas le mettre dans des tissus où ses griffes pouvaient s’accrocher, comme des serviettes : c’était mieux de le mettre dans de la polaire ! Au bout d’un certain temps, il s’est musclé et il a commencé à jouer, à courir partout et à tout escalader ! Chaque jour, il faisait quelque chose de nouveau, des petits bruits, des sauts de plus en plus loin… On a vraiment vu que c’était un animal qui préférait vivre en liberté.

Grâce à tous ces soins, Nuts a pu retrouver la vie dans les arbres, c’est bien ça ?

(Ava) Oui ! Normalement, il faut habituer les écureuils à l’extérieur avant qu’ils s’en aillent, mais Nuts est parti d’un coup ! Il était avec nous, dans la poche de maman, il a vu un arbre et il l’a escaladé. Il a décidé de partir par lui-même. Sur le coup, on était un peu inquiets, même s’il avait l’âge d’être relâché…

(Elias) Oui, et on était un peu tristes… Mais le lendemain, on l’a vu dans les arbres, avec son frère ou sa sœur ! Ce que nous avait dit la spécialiste était vrai : il a retrouvé son nid et il a repris sa vie normalement. On le voit encore de temps en temps dans le jardin, on le reconnaît bien !

Et est-ce que cette rencontre avec Nuts vous a donné envie d’agir encore plus pour les animaux ?

(Elias) On agit déjà pour les animaux et on va continuer. Plus tard, je voudrais devenir vétérinaire spécialiste de la faune sauvage, et aider les animaux comme les orangs-outans mis en danger par la déforestation en Indonésie, ou les animaux d’Afrique qui sont chassés pour les trophées, pour leurs peaux ou leurs cornes.

Le refuge de l'écureuil roux

 Le Refuge de l’écureuil roux accueille des animaux en détresse, et conseille les personnes ayant trouvé des écureuils, pour qu’ils survivent et retrouvent la liberté. En effet, les écureuils sont des animaux sauvages, et ils ne doivent pas vivre enfermés ! Chaque année, ce refuge porte secours à 450 écureuils roux : bravo !

MJA-visuel-carre

S'abonner à Mon journal animal !

Mon journal animal, c’est un journal sur les animaux – et ceux qui les défendent ! Jeux, dossiers, actus, BD… Une lecture complète et ludique, pour en apprendre plus sur nos amis à plumes, à poils ou à écailles, pour les 10 – 14 ans (ou les plus grands !).

Abonnez-vous (ou abonnez un proche !) pour seulement 6 euros par an (3 numéros).

Psst, l’abonnement à Mon journal animal est complètement gratuit pour les établissements scolaires, les bibliothèques ou centres culturels.