VAGUE, MA chèvre DE COMPAGNIE
Une chèvre handicapée dans le canapé…
Comment je l'ai eue ?
Oreli* et ma maman l’ont sauvée car elle était dans une ferme qui fait du fromage avec le lait des chèvres. Mais elle n’a pas de patte avant droite, et sa patte avant gauche est malformée. Du coup, elle n’arrivait pas à suivre le troupeau et se faisait embêter par les autres chèvres. Si elle était restée, elle aurait continué à être exploitée pour son lait, et on lui aurait fait faire des bébés chaque année. Nous l’avons donc adoptée.
Elle est née en mars 2024, nous l’avons adoptée en août, elle avait 5 mois. Maintenant elle a un an. Au début, on pensait qu’elle allait s’intégrer avec nos 2 brebis, mais il y en a une qui lui fonçait dedans, et qui la faisait tomber. Du coup, on l’a mise avec notre poule dans la grange. Car une chèvre craint l’humidité et le froid.
* Ma demi-maman.
Comment vit-elle parmi nous ?
Elle vient dans le canapé une à deux fois par jour. La nuit elle dort dans la grange avec notre poule. On va la coucher tous les soirs et on lui fait un câlin de bonne nuit. Le reste du temps elle est dehors, sauf en hiver, où elle préfère rester dans la grange.
Sa nourriture : elle mange de l’herbe, du foin, des feuilles de ronce, des graines, des oranges, des carottes en petits bouts, des feuilles d’arbre, des écorces… Son caractère / son comportement : elle bêle souvent parce qu’elle veut des câlins. Elle aime beaucoup faire des siestes sur le canapé avec Oreli. Lorsqu’un chat l’approche quand elle est dans le canapé, elle essaye de lui donner des coups de corne, sûrement par jalousie !
Relation
À chaque fois que je sors, elle m’appelle en bêlant. Et hop ! Un petit câlin et ça va mieux. Elle est trop mignonne, elle fait partie de la famille, comme nos 7 chats et chattes, notre chienne, nos brebis, notre poule et les poissons qui vivent dans la mare.



Cet article a été envoyé par Joy en janvier 2025 dans le cadre du concours « Deviens journaliste pour les animaux », et sélectionné comme article gagnant par le jury. Bravo Joy et Vague !