Les mémoires du Diplôme d'Université "Animaux et Société"

Les mémoires remarquables du D.U "Animaux et Société"

Plusieurs universités proposent des formations autour de la place des animaux dans le droit et dans la société. À l’université Rennes 2, le Diplôme d’Université (D.U) « Animaux & Société » est une formation en études animales qui interroge l’histoire et l’actualité des relations entre les humains et les autres animaux, sous la direction d’Émilie Dardenne et avec la participation de L214 Éducation.

Cette page présente les mémoires des stagiaires ayant obtenu leur diplôme avec la mention « très bien » :

Promotion 2023-2024

L’éducation par la nature : une démarche zooinclusive ? 
par Laura Nicolas
Éduquer les enfants « hors les murs et en nature » constitue une démarche éducative actuellement en plein essor. Dans quelle mesure cette démarche ouvre-t-elle une nouvelle voie pour la sensibilisation des enfants au respect des animaux, à la fois dans les activités elles- mêmes et via les postures des éducateur.ices qui les accompagnent ?
Découvrir / Lire le mémoire

Animaux et sourds : discriminés par leur absence de parole ?
par Tiphaine Vandermaesen
« Je ne suis pas en train de dire que les animaux et les personnes handicapées souffrent du validisme de la même manière. Non, ce que je veux démontrer, c’est que le validisme est le ciment des systèmes qui dévalorisent autant la vie des bêtes que celle des humains handicapés, ouvrant ainsi la voie à un large éventail d’oppressions » (Sunaura Taylor). Dans ce mémoire, Tiphaine Vandermaesen analyse les discriminations qui touchent les personnes sourdes et les animaux en raison de leur absence de parole.
Découvrir / Lire le mémoire

Sur la piste de l’animal sauvage en éducation à l’environnement 
par Floriane Karas
À travers des rencontres, des sondages et des enquêtes de terrain, ce mémoire explore une question d’actualité : quelles représentations et quelles relations aux animaux sauvages proposent les animateurs nature via leur rôle de pédagogues ?
Découvrir / Lire le mémoire

Cadavre exquis : un récit allégorique à visée antispéciste ? 
par Isabelle Péré-Fam
Dystopie glaçante », « roman saignant », « une véritable tuerie »… L’autrice argentine Agustina Bazterrica questionne la limite floue entre animaux humains et non humains dans son deuxième roman, Cadavre exquis, paru en 2017, dont l’univers fictif résonne étrangement avec le nôtre.
Découvrir / Lire le mémoire

Dérives de la protection animale : décryptage du syndrôme de Noé
par Valentine Filleul
L’accumulation compulsive d’animaux, plus communément appelée « Syndrome de Noé », est une forme hautement dysfonctionnelle de relation, caractérisée comme « la troisième dimension de la maltraitance animale », car elle entraîne une maltraitance et une souffrance substantielles et prolongées.
Découvrir / Lire le mémoire

Stratégies pour enseigner le respect des animaux grâce à la psychologie sociale, l’économie sociale, et autres études de biais cognitifs 
par Fabrice Ligny
Comment les études en psychologie sociale et en économie comportementale peuvent-elles devenir des outils pertinents et efficaces pour sélectionner et élaborer des enseignements sur le respect des animaux attentifs aux biais cognitifs, croyances et aux pressions sociales ?
Découvrir / Lire le mémoire

Promotion 2022-2023

Le Projet Grands Singes : vers une communauté des égaux, ou impasse du chimpocentrisme ? 
par Barbara Lefebvre
Lancé en juin 1993 à Londres par les philosophes Paola Cavalieri et Peter Singer, le Projet Grands Singes / Great Apes Project – GAP visait l’octroi de droits fondamentaux aux grands singes hominoïdes. Trente ans après son lancement, le GAP peut aujourd’hui faire l’objet d’une analyse « à froid » sur les attentes, les axes de raisonnement et les réalisations de ses acteurs.
Découvrir / Lire le mémoire

Relations humains-poissons : où en est-on ?
par Catherine Teyssier
Dans ce mémoire, Catherine Teyssier analyse l’évolution de notre perception du monde sous-marin et des poissons. À la suite d’une synthèse de la situation de la pêche aujourd’hui et de son évolution récente, elle propose un état des lieux des connaissances actuelles sur le monde perceptif et cognitif, l’éthologie et la sentience des poissons.
Découvrir / Lire le mémoire

Promotion 2021-2022

La tique et l’éthique
par Amélie De Vaissière
En tant que vétérinaire, Amélie de Vaissière tue souvent les tiques qu’elle retire à des animaux de compagnie. Selon elle, cette situation banale révèle à quel point notre façon de voir les animaux varie selon l’animal considéré. Comment se fondent nos préférences, comment influent-elles sur nos façons de voir et de traiter un animal ?
Découvrir / Lire le mémoire

Repésenter l’abattoir
par Sarah Aubinière
L’abattoir constitue un lieu difficilement accessible où se joue le rapport moderne entre les humains et les animaux. Les témoignages, les images et les représentations littéraires constituent alors un levier nécessaire dans la recréation du lien entre les animaux abattus, les ouvriers d’abattoir et le morceau de viande sur les étals.
Découvrir / Lire le mémoire

Le paradoxe du lait
par Fanny Veillet
Dans quelles mesures les produits laitiers incarnent-ils un paradoxe, à la fois symbolique et concret, qui les maintient dans une image positive et intouchable alors qu’ils contribuent à la souffrance animale au même titre que le marché carné ?
Découvrir / Lire le mémoire.

Les « Actions Express » de l’association L214
par Charlotte Allié St Clair
S’appuyant sur les travaux de Christophe Traïni sur la dimension émotionnelle de l’action militante, ce mémoire explore les registres sémantiques et iconographiques mobilisés par L214 dans le cadre de ses « actions express », et les représentations des animaux qu’elles véhiculent, selon Charlotte Allié St Clair.
Découvrir / Lire le mémoire.

Promotion 2020-2021

La résistance animale
par Lola Devault-Sierra
Lorsque les animaux résistent, ils remettent en question les rôles dans lesquels les humains les ont placés et font prendre conscience des espaces oppressifs dans lesquels on les cantonne. Les animaux qui se rebellent ont un impact sur le monde qui les entoure. Ils participent à des changements sociétaux et historiques sur la vision et la place des animaux d’élevage et de divertissement.
Découvrir / Lire le mémoire

Théatre contemporain et mondes des animaux non humains : comment faire le lien ?
par Adélaïde Poulard
Après un état des lieux de la création théâtrale contemporaine en matière de rapport aux animaux non-humains, Adélaïde Poulard explore les outils que le théâtre peut mettre en place pour considérer les mondes des animaux non-humains dans une perspective de désanthropocentrisation du spectacle théatral.
Découvrir / Lire le mémoire.

Les relations anthropozoologiques à l’aune de la crise de la Covid-19
par Christophe Thomas
La pandémie de Covid-19 illustre-t-elle la nécessité d’envisager de nouveaux rapports avec les autres espèces animales ? Ou renforce-t-elle la nécessité de contrôler et de « construire » une nature adaptée à l’humain ?
Découvrir / Lire le mémoire.

Promotion 2019-2020

L’esclavage des hommes et des autres animaux : approche comparative à des fins abolitionnistes
par Laura Montout
La comparaison entre l’esclavage des humains et celui des animaux apparaît comme une étape nécessaire pour appréhender dans sa globalité la notion d’esclavage. Sans assimiler les humains au reste du monde animal, Laura Montout examine les caractéristiques communes à toutes formes d’esclavage. 
Découvrir / Lire le mémoire

Rencontres entre animaux : quand humains et non humains se font face
par Nathalie Georges
L’envie de voir, d’approcher et de comprendre les autres animaux accompagne les humains depuis fort longtemps, nourrissant notre quête identitaire et questionnant l’altérité. Mais où et comment peuvent avoir lieu des rencontres entre humains et non humains qui soient respectueuses des modes de vie et des sensibilités de ces derniers ?
Découvrir / Lire le mémoire

Diplôme d'Université "Animaux et Société"

Le D.U "Animaux et Société" à l'Université Rennes 2

Cette formation en études animales mobilise les sciences humaines et sociales pour apporter un éclairage théorique et méthodologique, ainsi que des savoirs concrets, à celles et à ceux qui s’interrogent sur la condition animale et l’évolution du statut moral et juridique des animaux. 

Durée : 77 h / 10 journées de cours + 7 h de conférences lors de la journée d’études

Découvrez également les mémoires de stage des étudiantes et étudiants du Master en éthologie et droit de l’animal à l’université de Strasbourg.