QUAND TON AMIE, C'EST UNE BREBIS !

NILIA ET ODLAUG : UNE AMITIÉ EXTRAORDINAIRE

Nilia et Odlaug vivent à Askrova, une île norvégienne verdoyante au beau milieu des fjords, où les deux amies adorent se promener ou partir en pique-nique. Nilia et Odlaug ont un tas de points communs, mais aussi quelques différences : par exemple, Nilia a 9 ans et Odlaug, seulement 2. Ah oui, et aussi, Nilia est une humaine alors qu’Odlaug est une brebis !

Une rencontre inattendue

Nilia vit entourée d’animaux : chez elle, il y a 6 chats, 9 poules et 2 coqs. Mais les animaux qui y vivent en plus grand nombre sont… les moutons ! En effet, le père de Nilia élève des brebis pour leur lait : elles sont inséminées pour donner naissance à des petits, et donc produire du lait, puis envoyées à l’abattoir lorsqu’elles n’en produisent plus assez. Nilia et son frère, Jack, ne jouent pas avec ces brebis : elles sont élevées ailleurs, loin de la maison.

Un jour, une brebis de l’élevage a donné naissance à plusieurs agneaux, mais elle n’avait pas assez de lait pour pouvoir les nourrir tous. Le père de Nilia a donc décidé de confier à sa fille l’une des petites agnelles, qu’elle a baptisée Odlaug. La petite fille a pris grand soin de son amie à quatre pattes : elle devait lui donner le biberon plusieurs fois par jour pour s’assurer qu’elle grandisse bien. « Je crois qu’Odlaug pensait que j’étais sa mère ! », dit Nilia.

En fait, Odlaug n’a jamais revu sa vraie mère, ni les autres brebis de l’élevage… Mais grâce à sa rencontre avec Nilia, elle est devenue une « brebis à câliner » : comme les 7 autres brebis qui ont été recueillies par la famille, elle pourra vivre sa vie tranquillement, et n’ira jamais à l’abattoir.

Crédit photo : compte Facebook World’s coolest sheep.

Rencontre extraordinaire, amitié extraordinaire

Odlaug connaît Nilia depuis sa naissance, et les deux amies sont inséparables. C’est simple, si elles le pouvaient, elles passeraient toutes leurs journées ensemble ! Dès qu’elle se réveille, Nilia file rejoindre son amie pour partager son petit-déjeuner avec elle. Puis, pendant que Nilia est à l’école, Odlaug l’attend patiemment… Et dès son retour, les deux copines profitent de leur temps ensemble : elles jouent pendant des heures à courir et bondir dans la prairie, font des courses d’obstacles ou de longues promenades dans la campagne, et même parfois des pique-niques (Odlaug est très gourmande : par exemple, elle adore les bananes !). Nilia et son frère Jack passent aussi du temps à toiletter Odlaug, pour qu’elle soit toujours propre.

Et il y a autre chose que la brebis adore : les photos. « Odlaug aime beaucoup se mettre devant l’appareil… Comme si elle se prenait pour une star ! » Et elle a bien raison : la famille de Nilia a ouvert des comptes Instagram et Facebook pour montrer au monde entier la belle vie d’Odlaug, et plusieurs milliers de personnes s’y sont abonnées. Nilia et Odlaug sont même passées à la télé, dans une émission norvégienne !

Le rêve d'une vie différente pour tous les animaux

Odlaug a eu énormément de chance d’avoir été sauvée, et de pouvoir profiter de la vie avec Nilia. La petite fille le sait bien : la plupart des brebis connaissent un tout autre sort…

« J’aimerais que tout le monde puisse vivre aussi heureux qu’Odlaug. Quand je serai grande, j’aurai 20 moutons à la ferme, qui profiteront des câlins et du bonheur. Aucun d’entre eux n’aura d’agneaux, et ils vivront une belle vie jusqu’à ce qu’ils soient très vieux et que leur laine soit grise. J’aimerais que tous les animaux, les moutons et les autres, puissent vivre aussi heureux. »

Mon Journal Animal Hors série Rencontres extraordinaires

Mon Journal Animal : Rencontres extraordinaires !


Si l'histoire de Nilia et d'Odlaug vous a plu, découvrez d'autres récits de rencontres extraordinaires entre des humains et d'autres animaux dans le nouveau hors série de Mon Journal Animal !

Comment John, ancien dresseur d'orques, a-t-il décidé de changer de vie après avoir rencontré Takara ? Qui est Pataplouf, le meilleur ami d'Antoine ? Comment Mackenzie a-t-elle décidé de sauver Ellie Mae de l'abattoir ?

En plus, dans ce numéro : des jeux, des posters, des tests... À découvrir dès aujourd'hui sur notre boutique en ligne !