nos sites

Mon actu animale #1 : Octobre 2018

À la recherche d'actus animales et animalistes pour mieux comprendre le monde ? C'est par ici !



Des milliers de personnes marchent pour un monde sans abattoirs, quelle bonne nouvelle ! Elles viennent aussi en aide aux poissons et aux baleines, victimes de la pêche.


4 000 personnes marchent pour un monde sans abattoirs

Chaque jour, en France, 3 millions d’animaux sont tués dans des abattoirs. Le 23 juin dernier, pas moins de 4 000 défenseurs des animaux ont défilé à Paris avec L214 pour demander que ces endroits soient fermés.

De nombreux enfants et adolescents étaient aussi au rendez-vous pour proposer de changer nos relations avec les animaux : selon les nutritionnistes, il est en effet possible de se nourrir sainement sans tuer d’animaux.

Les baleines broient du noir

C’est l’une des espèces de cétacés les plus menacées au monde… Selon des études récentes menées en Atlantique Nord, il y a de moins en moins de baleines noires.

En cause ? D’abord les filets de pêche, dans lesquels 85 % des individus s’emmêlent au cours de leur vie et se noient. La pollution de l’océan et le manque de zooplancton sont également responsables de la disparition progressive des baleines noires.


Quand les chèvres agitent leur cerveau !

Il y a quelques années, des scientifiques ont révélé que les cochons se montraient souvent plus malins que les chiens… Et récemment, des chercheurs ont prouvé que les chèvres étaient aussi plus astucieuses qu’on ne le pensait. Dans des exercices, elles devaient faire preuve d'intelligence pour ouvrir un coffre contenant de la nourriture, ou demandaient avec insistance de l'aide aux chercheurs quand le coffre était bloqué exprès.

Étonnant ? Pas tant que ça, pour qui a déjà eu la chance d’en côtoyer !