Les aventures de Maliane, petite chienne de Roumanie

Je m’appelle Adèle et je vous raconte les aventures et l’adoption de ma chienne. Ça fait longtemps que je voulais un chien. Avec mes parents on a réfléchi aux conditions pour bien accueillir un nouvel animal à la maison. Et c’était important pour nous d’adopter un animal de refuge. 

LE REFUGE

L’association s’appelle « Les oubliés de Roumanie », elle accueille des chiens errants. Car il y en a énormément qui vivent dans les rues en Roumanie. Le personnel les soigne (vaccin, stérilisation), les caresse pour les réhabituer à l’homme, et surtout, leur cherche une famille d’adoption. La bénévole de l’association nous a posé beaucoup de questions au téléphone. « Comment est votre maison ? », « Combien de temps la laisserez-vous toute seule ? », « Est ce que vous avez d’autres animaux ? »… Bref, elle avait besoin de savoir si nous serions une bonne famille pour Maliane. Elle nous disait tout le temps : « Il faut qu’elle se sente bien dans ses patounes ! ». 

Elle nous a expliqué la vie de Maliane en Roumanie. Ils l’ont trouvée dans un casier de gare avec sa sœur, puis ils les ont ramenées au refuge. Elle nous a aussi dit qu’il faudrait lui apprendre tout. Par exemple : Maliane ne savait pas ce que c’est une maison, elle pourrait avoir plus peur des hommes… Elle est restée plusieurs mois au refuge puis on l’a adoptée.

LA RENCONTRE

Au début nous l’avons installée dans un coin pour qu’elle soit tranquille, nous lui avons donné des croquettes, un jouet et un tapis.

Les premiers jours, elle avait un peu peur, elle ne voulait pas sortir dehors, et faisait pipi partout. Mais on a été patients. Elle avait moins peur de maman, puis moi et ma sœur et ensuite papa. Les chats l’ont aidée à connaître des choses dans la maison : ils lui ont montré la chatière, maintenant elle est autonome pour sortir et faire ses besoins. Elle marche sans laisse, elle a repéré sa maison et ses habitants, elle joue, elle est très câline

J’espère, que les personnes qui vont lire cet article et qui veulent un chien, l’adopteront dans un refuge, et non dans un élevage. Merci à ceux qui feront cette bonne action.

Cet article a été envoyé par Adèle en janvier 2025 dans le cadre du concours « Deviens journaliste pour les animaux », et sélectionné par le jury. Bravo Adèle !