Poissons qui nagent dans une forêt de kelp sous-marine.

Incroyables forêts sous-marines

Cet article est paru dans le n° 19 de Mon journal animal.

Au royaume de Poséidon

Tout le monde connaît la forêt tropicale amazonienne. Mais il existe aussi des forêts dans les océans, et qu’elles sont très importantes ? Comme les arbres ne poussent évidemment pas sous l’eau, ces immenses forêts sous-marines sont composées d’algues ! La plus grande partie de ces algues sont des laminaires, dont il existe plusieurs espèces. Les laminaires mesurent généralement de 20 à 40 mètres et elles ressemblent un peu à des arbres tout fns et très souples. Certaines espèces peuvent pousser jusqu’à 60 centimètres par jour, et elles fnissent par ateindre l’impressionnante longueur de 60 mètres !

Des fabriques à oxygène

Comme toutes les plantes, les algues ont besoin de lumière pour effectuer la photosynthèse. Les forêts d’algues produisent autant d’oxygène qu’une grande forêt ! Les algues ne peuvent pas pousser à plus d’une cinquantaine de mètres de profondeur car il fait trop sombre au-delà. D’immenses forêts sous-marines longent les bords de tous les continents, sauf aux pôles où l’eau est trop froide.

Des forêts vitales pour les animaux

Poissons, homards, araignées de mer, oursins, étoiles de mer, seiches, mollusques, phoques gris, loutres, otaries, grands dauphins… ces forêts sous-marines sont très importantes pour au moins 1 000 espèces d’animaux. Elles leur servent d’abri, de lieu de reproduction et de garde-manger. Comme elles sont très souples, les algues ondulent pour suivre le courant.

Loutre sur le kelp
Cette loutre se prélasse dans le haut des algues laminaires qui se courbent et ondulent à la surface.
Phoque caché dans des algues.
Ce phoque est bien caché dans des algues.

Des menaces pèsent sur ce monde encore mystérieux…

De nombreux dangers menacent ces espaces si fragiles et encore très mal connus. La scientifque Karen Filbee-Dexter, écologiste marine, indique en effet que « la plupart des forêts d’algues du monde ne sont même pas cartographiées, et encore moins surveillées ». Pourtant le temps presse, car le réchauffement climatique a lieu aussi sous l’eau. Les canicules marines menacent les forêts sous-marines, puisque les laminaires ne se reproduisent plus si l’eau dépasse 20 °C. Autre problème : les bateaux de pêche qui raclent les fonds marins peuvent détruire complètement les forêts d’algues. Elles sont aussi menacées par le rejet des eaux usées, les pollutions dues à l’élevage et aux engrais, l’aménagement du litoral…

Des solutions existent !

Tout d’abord, lutter contre le changement climatique aide à préserver les forêts, sous-marines ou terrestres. En effet, il est aussi important de protéger les forêts sous-marines que les coraux ou les forêts terrestres. Les gouvernements pourraient décider d’interdire aux bateaux de pêche de racler les fonds marins, comme le réclament plusieurs associations de défense des animaux et de l’environnement. En atendant, l’association Greenpeace vient d’installer des blocs de granit au large de la Suède pour que ces bateaux ne puissent plus approcher des forêts sous-marines. En Australie, une association a créé le Kelp Forest Challenge : il s’agit d’un défi pour protéger et replanter les forêts d’algues. En effet, des chercheurs ont calculé qu’il faudrait planter un million d’hectares d’ici 2040 pour les reconstituer !