Mon journal animal - Evasions, ces animaux qui prennent la clef des champs

Évasions : ces animaux qui prennent la clef des champs

On se souvient du film Chicken Run, dans lequel la poule Ginger n’a qu’une obsession : s’échapper de l’horrible ferme des époux Tweedy pour éviter de finir en pâté dans l’assiette de quelqu’un. Mais saviez-vous que de nombreux animaux essaient vraiment de s’enfuir d’abattoirs, de zoos ou de cirques ? Voici quelques portraits de ces animaux rois de l’évasion !

Étienne, le veau qui a ému les français

Au début de son histoire, Étienne est un jeune veau qui n’a pas de nom, juste un numéro marqué sur une grosse boucle en plastique fixée à son oreille. C’est comme ça que sont identifiés les animaux dans les élevages. Étienne est né dans un élevage laitier. Comme c’est un mâle, il ne produit pas de lait ; il est donc vendu pour faire de la viande. Ce matin-là, ses naseaux hument de nouvelles odeurs et ses yeux sont grand ouverts : à travers les barreaux du camion, Étienne voit les maisons, les villages et les paysages défiler. Il ne le sait pas, mais il est en route vers l’abattoir de Feurs (Loire), où il doit être tué ce jour-là.

Mais un événement imprévu se produit : au moment où il est déchargé du camion, la porte de l’abattoir reste bloquée en position ouverte, et Étienne en profite pour se faire la malle ! Il se retrouve alors en pleine ville, affolé, parmi les gens et les voitures. Vite, les pompiers sont appelés, et ils l’endorment grâce à un fusil spécial qui envoie une fléchette anesthésiante.

Les journaux racontent son évasion spectaculaire, et beaucoup de gens sont émus par l’histoire de ce veau. Ils s’activent pour le sauver définitivement de l’abattoir. Une pétition est lancée sur les réseaux sociaux : elle rassemble rapidement plus de 28 000 signatures, et permet de récolter plus de 1 000 euros pour racheter Étienne à son propriétaire et le confier à une association de défense des animaux. Aujourd’hui, Étienne est sauvé : il coule des jours heureux dans un refuge pour animaux de ferme. La chanteuse Jeanne Mas est même devenue sa marraine ! « Est-ce qu’on n’est pas heureux de le voir heureux ? », demande-t-elle. Ça, c’est sûr !
Longue vie à toi, Étienne !

Stoffel et Hammy : la passion d'être libres

L’étonnante histoire de Stoffel s’est passée en Afrique du Sud en 2011. Un soir, Brian Jones, un responsable du parc national Kruger, trouve un ratel coincé dans un piège. Les ratels sont des animaux d’Afrique qui ressemblent beaucoup à nos blaireaux d’Europe. Signe particulier : ils adorent le miel et… la liberté, comme Brian ne va pas tarder à le découvrir !

Voulant bien faire, Brian endort le ratel blessé et le transporte vers le centre de soins du parc, où l’animal pourra se remettre de sa blessure avant d’être libéré quand il ira mieux. Il le nomme Stoffel (c’est-à-dire Christophe, en langue afrikaans) et l’installe dans un enclos avec une femelle ratel nommée Hammy. C’est alors que les ennuis de Brian vont commencer…

Car Stoffel et Hammy n’ont qu’une idée en tête : prendre la poudre d’escampette ! La porte de leur enclos est fer- mée par deux loquets maintenus par du fil de fer ? Qu’à cela ne tienne, Stoffel et Hammy l’escaladent, détachent ensemble le fil de fer, ouvrent les loquets et s’enfuient tous les deux ! Après les avoir rattrapés, Brian et ses collègues ferment les loquets avec des cadenas.

Est-ce la fin des aventures de Stoffel et Hammy ? Que nenni : les deux compères creusent un tunnel sous le mur de l’enclos, et s’enfuient à nouveau ensemble ! Après les avoir rattrapés et remis dans l’enclos, Brian et ses collègues enfoncent des grilles dans le sol pour empêcher tout nouveau tunnel.

Mais Stoffel et Hammy n’ont pas dit leur dernier mot : ils attendent la nuit pour monter dans les arbres. Les branches plient sous leur poids, et déposent les deux complices sur le sommet du mur, d’où ils n’ont plus qu’à descendre pour être libres ! Après les avoir à nouveau rattrapés, les agents du parc coupent tous les arbres de l’enclos avant d’y installer une nouvelle fois les deux complices.

Stoffel et Hammy vont-ils renoncer à s’évader ? C’est mal les connaître : Stoffel collecte alors toutes les grandes pierres présentes dans l’enclos et les empile dans un coin pour en faire une petite colline. Il l’escalade et atteint ainsi le sommet du mur pour s’enfuir encore une fois, au nez et à la barbe des gardiens ! Trop fort !

Un tigre en cage

Des évasions souvent dramatiques


En 1994, à Hawaï, une éléphante nommée Tyke s’est évadée d’un cirque et a été abattue par la police après une course effrénée. À Paris, en 2017, un tigre enfui du cirque Bormann a été tué dans une rue. Le monde des humains n’est pas très accueillant. Villes, routes, clôtures, activités humaines, hostilité des habitants : lorsque des animaux s’échappent de zoos, de cirques, de laboratoires, d’élevages ou d’abattoirs, ils atterrissent dans un monde où les humains ont pris toute la place. Heureusement, il y a des exceptions !

Un cadeau de Noël pas banal !

Une vraie surprise attendait un habitant d’un petit village de la Sarthe, deux jours après Noël 2020. Tandis qu’il marchait dans la rue déserte, dans le froid et sous une pluie battante, il a croisé… un cochon errant ! L’histoire aurait pu mal finir pour ce cochon en fuite, mais il a eu de la chance une nouvelle fois : le promeneur a appelé le refuge Groin- Groin, spécialisé dans le sauvetage des cochons. Le cochon a été mis en sécurité, et une enquête a été menée. On a appris que ce cochon était né dans un élevage, puis qu’il avait été détenu illégalement par un particulier qui voulait… le manger ! Mais il a pu rester au refuge. Ouf !

Il a été appelé Noé, ce qui veut dire « reposé, apaisé ». Une fois arrivé au refuge, Noé a été placé en quarantaine : pendant 30 jours, il a dû être enfermé seul dans une grange, pour être sûr qu’il n’avait pas de maladie contagieuse. Comme tout allait bien, il a pu sortir et rejoindre les autres rescapés. Ses premiers instants de liberté au refuge ont été filmés, et c’est un pur plaisir de le voir faire le fou sous le soleil ! Noé a un caractère tout doux, il est gentil, câlin et plein d’énergie. Avoir la vie sauve : c’était un beau cadeau de Noël pour Noé. Longue et heureuse vie à toi, joyeux cochon !

Liberté j'écris ton nom

Le saviez-vous ? Il arrive parfois que des animaux domestiques retournent avec succès à la vie sauvage : on appelle ce phénomène le marronnage. L’exemple le plus connu est celui des chevaux sauvages qui vivent libres dans les plaines de l’Ouest américain, aux États-Unis. En fait, il s’agit de chevaux évadés ou relâchés autrefois par leur propriétaire, et de leurs descendants. Ils vivent aujourd’hui en groupes libres, et sont protégés par une loi de 1971, le Wild Free-Roaming Horse and Burro Act.

À travers le monde, le marronnage concerne aussi des ânes, des chèvres, des chats (nommés chats harets), des dromadaires ou encore des populations de chiens, comme probablement les fameux dingos en Australie.

En Corse, on rencontre parfois sur les plages des vaches qui vivent en liberté et n’ont plus de propriétaire : ce sont les descendantes de vaches échappées ayant choisi de ne pas retourner dans leur ferme, et qui ont désormais adopté un mode de vie sauvage. Si on n’approche pas ces vaches de trop près, on peut partager la plage avec elles et leurs petits. Elles vivent paisiblement leurs vies de vaches libres.

Arrivera-t-on un jour à vivre ainsi ensemble en se respectant les uns les autres ?

Mon journal animal - visuel carré

S'abonner à Mon journal animal !

Mon journal animal, c’est un journal sur les animaux – et ceux qui les défendent ! Jeux, dossiers, actus, BD… Une lecture complète et ludique, pour en apprendre plus sur nos amis à plumes, à poils ou à écailles, pour les 10 – 14 ans (ou les plus grands !).

Abonnez-vous (ou abonnez un proche !) pour seulement 6 euros par an (3 numéros). Psst, l’abonnement à Mon journal animal est complètement gratuit pour les établissements scolaires, les bibliothèques ou centres culturels.