ENGAGÉ POUR LES ANIMAUX / Moby offre les bénéfices de ses concerts à des associations
Engagé de longue date pour la défense des animaux, le célèbre chanteur et musicien Moby a annoncé qu’il reversera les bénéfices de son concert au Zénith de Paris, le 24 septembre prochain, à deux associations françaises de défense des droits des animaux : Assiettes végétales et L214, dont un clip sera diffusé durant le concert devant une salle comble.
Lors de sa tournée européenne, Moby a décidé de faire don des bénéfices de ses concerts à des associations mobilisées pour les droits des animaux dans les différents pays qui accueillent sa tournée. Pour la France, il a choisi de soutenir l’association L214, qui défend les animaux utilisés pour l’alimentation, et Assiettes Végétales, qui milite pour l’intégration d’alternatives végétales dans la restauration collective, notamment dans les cantines scolaires et universitaires.
Une tournée européenne solidaire
À ce sujet, Moby déclare : « Beaucoup d’associations font du bon travail pour les droits des animaux en France. J’en ai choisi deux auxquelles je ferai don des recettes de mon concert à Paris : L214, et l’association Assiettes Végétales, qui fait un travail important auprès des cantines et des restaurants collectifs en les accompagnant dans la végétalisation de leurs menus – ce qui est tout autant pertinent dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique que pour épargner les vies de nombreux animaux.
J’admire depuis longtemps l’action de L214 en France, en particulier son travail d’enquête dans les abattoirs et les élevages industriels, qui révèle les pratiques scandaleuses qui ont cours dans l’industrie de la viande, des œufs et des produits laitiers. L214 fait aussi un travail remarquable de collaboration avec les acteurs de la grande distribution et le monde politique, pour obtenir des avancées qui améliorent la condition des animaux d’élevage et réduisent le nombre d’animaux tués, et pour sensibiliser le public au sort misérable que nous imposons à ces animaux par nos choix alimentaires. »
Un choix qui honore L214
Pour Brigitte Gothière, cofondatrice de L214 : « Nous sommes honorés par le soutien de Moby, qui depuis des années inspire des millions de personnes à travers sa musique et son engagement pour les animaux. Sa décision de reverser les bénéfices de son concert à L214 et Assiettes Végétales est un geste fort pour la cause animale en France. Cela permettra à L214 de poursuivre ses actions pour rendre visible la souffrance des animaux d’élevage et encourager les acteurs de l’industrie agroalimentaire à réduire de 50 % le nombre d’animaux tués pour l’alimentation d’ici 2030. »
Moby, un musicien engagé pour la cause animale
Moby est un musicien, producteur et activiste américain. Avec plus de 20 millions d’albums vendus, il est reconnu pour ses contributions à la musique électronique, ainsi que pour son engagement militant pour les droits des animaux.
Devenu vegan il y a plusieurs années par amour pour son chat Tucker, Moby est un défenseur passionné de la cause animale. Parallèlement à sa carrière musicale couronnée de nombreux succès, notamment avec les albums Play et 18, Moby soutient aussi depuis longtemps des associations qui luttent pour la défense des animaux et la promotion de l’alimentation végétale aux États-Unis et dans le monde.
Le clip de sa chanson My Only Love dénonce par exemple les ravages de la déforestation qui a lieu en Amérique du Sud pour y implanter des élevages intensifs ou des cultures de soja destiné à nourrir les animaux d’élevage.
En parallèle à son activité de musicien, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la musique et le véganisme, et est très actif sur les réseaux sociaux où il partage ses réflexions et son mode de vie vegan.
S'abonner à Mon journal animal !
Mon journal animal, c’est un journal sur les animaux – et ceux qui les défendent ! Jeux, dossiers, actus, BD… Une lecture complète et ludique, pour en apprendre plus sur nos amis à plumes, à poils ou à écailles, pour les 10 – 14 ans (ou les plus grands !).
Abonnez-vous (ou abonnez un proche !) pour seulement 6 euros par an (3 numéros). Psst, l’abonnement à Mon journal animal est complètement gratuit pour les établissements scolaires, les bibliothèques ou centres culturels.