Concours des animaux imaginaires / Règlement

Invente un animal imaginaire, et tente de gagner des cadeaux pas imaginaires du tout ! Pour inventer ton animal, tu peux t’inspirer d’animaux existant réellement. Dessine-le et rédige un texte de quelques lignes pour présenter ton animal original : par exemple, tu peux décrire ses caractéristiques, ou même de quoi il est capable ! 

Envoie ta création par mail à l’adresse [email protected], ou par voie postale à l’adresse : 
Association L214
CS 20317
69363 LYON 08 CEDEX

Règlement du concours

Article 1. Organisation

L’association L214 organise un concours, intitulé « Concours animaux imaginaires ». Ce jeu-concours gratuit, et sans obligation d’achat, aura lieu du 1er octobre 2020 au 31 décembre 2020. Cette opération est accessible dans le numéro 6 de Mon journal animal, la publication jeunesse de l’association, paru le 1er octobre 2020, ainsi que sur la page Instagram de l’association L214.

Article 2. Conditions de participation

Le concours proposé dans le numéro 6 de Mon journal animal est ouvert aux participants de 6 à 16 ans et à toute classe ou tout collectif d’élèves du CP à la 3e en France métropolitaine et Outre-mer. Les participants au concours depuis la plateforme Instagram devront être âgés de plus de 16 ans et résider en France métropolitaine ouet Outre-mer.

L’association organisatrice se réserve le droit de procéder à toutes les vérifications nécessaires concernant l’identité, l’adresse postale et/ou électronique des participants. Sont exclus de toute participation au présent jeu-concours et du bénéfice de toute dotation, que ce soit directement ou indirectement, l’ensemble du personnel de l’Oorganisateur visé à l’article 1er, y compris leur famille et conjoints (mariage, P.A.C.S. ou vie maritale reconnue ou non), et toutes les personnes ne répondant pas aux conditions de participation précisées dans ce règlement.

Les personnes n’ayant pas justifié de leurs coordonnées et identités complètes ou qui les auront fournies de façon inexacte ou mensongère seront disqualifiées, tout comme les personnes refusant les collectes, enregistrements et utilisations des informations à caractère nominatif les concernant et strictement nécessaires pour les besoins de la gestion du jeu-concours.

La participation au jeu-concours implique pour tout participant l’acceptation entière et sans réserve du présent règlement. Le non-respect dudit règlement entraîne l’annulation automatique de la participation et de l’attribution éventuelle de gratifications.

Article 3. Modalités de participation et règlement

Le concours proposé dans le numéro 6 de Mon journal animal est ouvert aux participants de 6 à 16 ans et à toute classe ou tout collectif d’élèves du CP à la 3e en France métropolitaine et Outre-mer. Les participants au concours depuis la plateforme Instagram devront être âgés de plus de 16 ans et résider en France métropolitaine ou Outre-mer.

L’association organisatrice se réserve le droit de procéder à toutes les vérifications nécessaires concernant l’identité, l’adresse postale et/ou électronique des participants. Sont exclus de toute participation au présent jeu-concours et du bénéfice de toute dotation, que ce soit directement ou indirectement, l’ensemble du personnel de l’Organisateur visé à l’article 1er, y compris leur famille et conjoints (mariage, P.A.C.S. ou vie maritale reconnue ou non), et toutes les personnes ne répondant pas aux conditions de participation précisées dans ce règlement.

Les personnes n’ayant pas justifié de leurs coordonnées et identité complètes ou qui les auront fournies de façon inexacte ou mensongère seront disqualifiées, tout comme les personnes refusant les collectes, enregistrements et utilisations des informations à caractère nominatif les concernant et strictement nécessaires pour les besoins de la gestion du jeu-concours.

La participation au jeu-concours implique pour tout participant l’acceptation entière et sans réserve du présent règlement.

Le non-respect dudit règlement entraîne l’annulation automatique de la participation et de l’attribution éventuelle de gratifications.

Principe du jeu : 

Les participants au jeu-concours devront créer un animal imaginaire, composé d’éléments inspirés d’animaux réels, ou entièrement imaginé. L’animal imaginaire devra être représenté sous la forme d’une création artistique (dessin, collage, etc.). Un texte accompagnant cette création pourra présenter l’animal en question, par exemple en précisant son nom, ses caractéristiques ou encore ses capacités.

Les participants depuis le support Mon journal animal pourront envoyer leur création sur papier libre, à l’adresse postale : 

Association L214
CS 20317
69363 LYON 08 CEDEX

L’envoi devra se faire au plus tard le 31 décembre 2020, cachet de la Poste faisant foi. Les participants depuis le support Mon journal animal pourront aussi choisir d’envoyer leur création par e-mail, à l’adresse [email protected]

Les participants depuis le support Instagram devront être abonnés au compte de l’association L214 (@association_L214) et partager leur création par post, en utilisant le hashtag #ConcoursAnimauxImaginaires, au plus tard le 31 décembre 2020. La participation via une story Instagram ne pourra pas être prise en compte.

Une seule contribution sera prise en compte par participant.

Article 4. Attribution des lots

À la fin de l’opération, les gagnants seront désignés sous délibération du jury. Ce jury sera composé de : 

  • Valentine Cardineau, directrice artistique et illustratrice de Mon journal animal ;
  • Dominic Hofbauer, responsable et coordinateur de L214 Éducation ;
  • Jonathan Lecarderonnel, directeur artistique de L214 ;
  • Mathieu Orioli, directeur artistique et graphiste de Mon journal animal ;
  • Camille Silvert, rédactrice de Mon journal animal.

 

L’évaluation portera sur les critères suivants : 

  • originalité de la création, 
  • réalisation.

Les 10 participants ayant obtenu le plus de votes (5 meilleures participations depuis le support Mon journal animal, 5 meilleures participations depuis Instagram) se verront attribuer des dotations. 

Les gagnants seront informés par mail, courrier postal ou message Instagram, selon leurs modalités de participation, au plus tard le 15 janvier 2021. Au cas où le gagnant ne se serait pas manifesté dans le délai d’un mois à compter de l’envoi du courrier (par e-mail, courrier postal ou message Instagram, selon les situations), le gagnant sera réputé avoir renoncé à son lot.

Article 5. Dotations

Les lots seront envoyés après l’annonce des gagnants. Ils seront envoyés par courrier à l’adresse postale utilisée pour leur participation au concours. Le gagnant s’engage à accepter le lot tel que proposé sans possibilité d’échange, notamment contre des espèces ou toutes autres dotations, de quelque nature que ce soit. De même, ce lot ne pourra faire l’objet d’une demande de compensation. Le lot obtenu n’est pas échangeable contre un autre lot ou contre sa contre-valeur en argent pour quelque motif que ce soit.

Selon chaque modalité de participation (depuis Mon journal animal ou sur Instagram), 5 lots seront envoyés :
Lot 1 à 5 : un exemplaire de Judith et Bizarre de Benoît Richter, d’une valeur de 5,95 €, ainsi qu’un abonnement d’un an à Mon journal animal d’une valeur de 6 €.

Article 6. Publication des résultats

Tous les candidats pourront consulter les résultats à l’adresse suivante : education.L214.com/concours-animaux-imaginaires le 15/01/2021. Le gagnant sera contacté par courrier électronique, courrier postal ou message Instagram, selon les situations, au plus tard le 15/01/2021.

Article 7. Limitation de la responsabilité

La participation au jeu-concours « Concours animaux imaginaires » implique la connaissance et l’acceptation des caractéristiques et des limites de l’Internet, notamment en ce qui concerne les performances techniques, les temps de réponse pour consulter, interroger ou transférer des informations, les risques d’interruption, et plus généralement, les risques inhérents à toute connexion et transmission sur Internet, l’absence de protection de certaines données contre des détournements éventuels et les risques de contamination par d’éventuels virus circulant sur le réseau. En conséquence, l’Organisateur ne saurait en aucune circonstance être tenu responsable, sans que cette liste soit limitative : 1. de la transmission et/ou de la réception de toute donnée et/ou information sur Internet ; 2. de tout dysfonctionnement du réseau Internet empêchant le bon déroulement/fonctionnement du jeu-concours ; 3. de défaillance de tout matériel de réception ou des lignes de communication ; 4. de perte de tout courrier papier ou électronique et, plus généralement, de perte de toute donnée ; 5. des problèmes d’acheminement ; 6. du fonctionnement de tout logiciel ; 7. des conséquences de tout virus, bogue informatique, anomalie, défaillance technique ; 8. de tout dommage causé à l’ordinateur d’un Participant ; 9. de toute défaillance technique, matérielle et logicielle de quelque nature, ayant empêché ou limité la possibilité de participer au jeu-concours ou ayant endommagé le système d’un Participant ; 10. du dysfonctionnement des lots distribués dans le cadre du jeu-concours, et des éventuels dommages directs et/ou indirects qu’ils pourraient causer.

Il est précisé que l’Organisateur ne peut être tenu responsable de tout dommage direct ou indirect issu d’une interruption, d’un dysfonctionnement quel qu’il soit et ce pour quelque raison que ce soit, ou encore de tout dommage direct qui résulterait, d’une façon quelconque, d’une connexion au site développé dans le cadre de ce jeu-concours.

Il appartient à tout Participant de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres données et/ou logiciels stockés sur son équipement informatique contre toute atteinte. La participation des Participants au jeu-concours se fait sous leur entière responsabilité.

L’Organisateur pourra annuler tout ou partie du jeu-concours « Concours animaux imaginaires » s’il apparaît que des fraudes sont intervenues sous quelque forme que ce soit, notamment de manière informatique ou de la détermination des gagnants. Elle se réserve, dans cette hypothèse, le droit de ne pas attribuer les dotations aux fraudeurs et/ou de poursuivre devant les juridictions compétentes les auteurs de ces fraudes. Elle ne saurait toutefois encourir aucune responsabilité d’aucune sorte vis-à-vis des Participants du fait des fraudes éventuellement commises. Sera notamment considéré comme fraude le fait pour un Participant d’utiliser un ou des prête-noms fictifs ou empruntés à une ou plusieurs tierces personnes, chaque Participant devant participer au jeu-concours sous son propre et unique nom. Toute fraude entraîne l’élimination du Participant. Les informations que vous fournissez ne seront utilisées que par l’Organisateur.

L’Organisateur s’autorise de manière discrétionnaire à accepter, refuser ou supprimer n’importe quel contenu y compris ceux déjà téléchargés sans avoir à se justifier. L’Organisateur se réserve le droit pour quelque raison que ce soit d’annuler, reporter, interrompre ou proroger le jeu-concours ou de modifier tout ou partie des modalités du présent règlement, dans le respect de celui-ci. Si, à la suite d’un événement indépendant de sa volonté, il était contraint d’appliquer ce droit, sa responsabilité ne saurait être engagée. L’Organisateur se réserve le droit d’exclure définitivement des différents jeux-concours toute personne qui, par son comportement frauduleux, nuirait au bon déroulement des jeux-concours.

Article 8. Données personnelles

Il est rappelé que pour participer au jeu-concours, les joueurs doivent nécessairement fournir certaines informations personnelles les concernant (nom, adresse postale, coordonnées du compte Instagram personnel…). Ces informations sont enregistrées et sauvegardées dans un fichier informatique et sont nécessaires à la prise en compte de leur participation, à la détermination des gagnants et à l’attribution et à l’acheminement des prix. Ces informations sont destinées à l’Organisateur, et pourront être transmises à ses prestataires techniques et à un prestataire assurant l’envoi des prix. En participant au jeu-concours, le joueur pourra également solliciter son inscription à un courrier électronique d’information de l’Organisateur. Les données ainsi recueillies pourront être utilisées dans le cadre légal. En application de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les joueurs disposent des droits d’accès, de rectification et de suppression des données les concernant. Pour exercer ces droits, les joueurs devront envoyer un courrier électronique à l’adresse : 

[email protected]

Ou adresser un courrier postal à l’adresse suivante :

Association L214
CS 20317
69363 LYON 08 CEDEX

Le remboursement des frais de demande de remboursement de rectification et de suppression des données se fera sur la base d’une lettre simple de moins de 20 grammes affranchie au tarif économique.

Article 9. Litiges

Le présent règlement est soumis à la loi française. Pour être prises en compte, les éventuelles contestations relatives au jeu-concours doivent être formulées sur demande écrite à l’adresse suivante : [email protected], et au plus tard quatre-vingt-dix (90) jours après la date limite de participation au jeu-concours tel qu’indiqué au présent règlement. En cas de désaccord persistant sur l’application ou l’interprétation du présent règlement, et à défaut d’accord amiable, tout litige sera soumis au tribunal compétent conformément aux règles de compétences applicables.