FORMATION : Comment sensibiliser le jeune public au respect des animaux ?
Cette formation gratuite s’adresse aux acteurs de l’éducation populaire (éducateurs, animateurs, responsables de centres de loisirs, personnels institutionnels…). Elle permet de comprendre les enjeux liés à la protection animale, d’identifier les leviers d’engagement adaptés aux enfants et adolescents, et d’acquérir des outils et méthodes d’animation.
Gratuite, cette formation a pour objectif d’enrichir les démarches d’éducation populaire d’une approche éthique attentive aux animaux en tant que sujets, répondant à un intérêt marqué du jeune public pour la protection des animaux. Favorisant une approche pédagogique sensible, cette formation permet de :
- Découvrir les fondamentaux de l’éthique animale, et comprendre les enjeux liés à la considération des animaux comme des êtres sensibles.
- Identifier les leviers d’engagement en faveur des animaux et accessibles aux enfants
- Acquérir des outils, ressources et méthodes d’animation en éthique animale : comment éveiller l’empathie et la curiosité ?
- Concevoir des activités de sensibilisation à la défense des animaux adaptées au jeune public et tournées vers l’optimisme / enthousiasme.
Public : acteurs et actrices de l’éducation populaire
Durée : 1 journée
Tarif : gratuit
Découvrez aussi :

Enseigner le respect des animaux
Gratuite, cette formation en ligne est la toute première initiative pédagogique consacrée à l’éducation à l’éthique animale. Elle comprend 40 supports éducatifs et fiches de cours, et 26 vidéos à suivre à son rythme. Cette formation apporte au monde enseignant une riche boîte à outils pour aborder en classe le respect des animaux avec leurs élèves. Elle est proposée par un collectif d’associations spécialisées dans l’éducation à l’éthique animale.
Proposée par : Collectif d’associations
Durée : 20h de formation, à suivre à son rythme. En ligne.
Détails et inscriptions : le site de la formation

Quelle place pour les animaux dans l'éducation à l'environnement ?
Cette formation gratuite s’adresse aux acteurs de l’éducation à l’environnement (éducateurs, animateurs et animatrices nature, responsables et personnels de CPIE, GRAINE…).
Elle permet d’explorer les notions-clés comme la sensibilité, les intérêts, la considération morale, et de comprendre comment articuler l’éthique animale avec les valeurs de protection de la nature.