Acitivité : les besoins des animaux

Cette activité permet de réfléchir aux différents besoins qu’éprouvent les animaux au cours de leur vie. En les comparant avec nos propres besoins, on découvre que nous avons beaucoup de besoins essentiels en commun. L’activité permet ainsi de s’interroger sur notre responsabilité vis à vis du bien-être des animaux, qu’ils vivent dans nos foyers familiers ou plus loin de nous.

Genre : réflexion collective + débat philosophique
Public
 : à partir de 5 ans
Ce qu’il vous faut : ardoises individuelles, tableau collectif
Télécharger : si besoin le jeu de cartes Les 8 besoins / Jeu des intrus

Déroulé :

Séquence #1

Qui vit avec un animal à la maison ? A l’aide d’un tour des table, dressez au tableau un inventaire des animaux avec lesquels les élèves vivent dans leur foyer

Séquence #2

De quoi les animaux qui vivent chez nous ont-ils besoin ? Chaque élèves dispose d’un temps de réflexion pour  à répondre à cette question. Plusieurs réponses sont possibles, et il est possible de les noter sur son ardoise ou un carnet, par exemple.

Activités en classe - Les besoins des animaux

Séquence #3

Mise en commun : au tableau, noter les besoins des animaux exprimés par les élèves. Certains besoins sont-ils synonymes ? Certains besoins sont-ils spécifiques à certains animaux ? Si oui, comment les réunir sous la forme de certains besoins fondamentaux et partagés ? Autrement dit, y a-t-il des besoins que tous les animaux ont en commun ? Typiquement, on aboutit alors à une liste qui ressemble à celle-ci (sans hiérarchie) :

Manger
Boire (à distinguer de manger)
Donner / recevoir de l’affection / avoir des relations
Être en bonne santé / Sécurité
Avoir suffisamment d’espace / Être libre
Etre actif / activités / jeux
Être propre/hygiène
Avoir un chez soi / un abri / intimité

Ces besoins fondamentaux sont-ils différents ou comparables aux nôtres ? Sommes-nous également concernés par ces besoins ?

Poster "Un animal comme toi"

Pour finaliser l’exercice et ancrer les apprentissages, le poster pédagogique « Un animal comme toi » peut être commandé gratuitement (hors frais de port) depuis la boutique L214 Éducation :

Poster gratuit "Un animal comme toi"

Déclinaisons

1. Mise en pratique : À partir de la liste des besoins des animaux, trouver des exemples de comportements, aménagements à la maison et d’activités qui répondent aux besoin d’un chat, d’un chien, d’un poisson… ou de certains animaux cités par les élèves lors de la séquence #1. Que peut-on mettre en place pour que la vie des animaux dans nos foyers se passe bien ?

2. Variante pour les séquences 2 et 3 : choisir un animal que les élèves connaissent (chien, chat, lapin) ou qui a été étudié en classe (cochon, poule…). Une moitié des élèves réfléchit aux besoins de cet animal, tandis que l’autre classe réfléchit aux besoins des humains. Lors de la séquence 3, on trace 2 cercles au tableau pour y placer les besoins de l’animal et les besoins des humains, avec une partie d’intersection où les cercles se croisent pour y placer les besoins que l’animal et les humains ont en commun. On crée alors 3 groupes :
– les besoins propres à l’animal
– les besoins spécifiquement humains
– les besoins en commun.

3. Une version simplifiée pour les plus petits
 : le Jeu des intrus permet d’évoquer les besoins des animaux à partir de cartes mêlant des besoins universels et des besoins spécifiquement humains. Tout simple, le jeu pour les élèves (par 2) consiste découvrir / comprendre ce principe et à l’expliquer.

Activités en classe - Les besoins des animaux