MarinEland ferme ses portes
Marineland est un parc zoologique et aquatique situé à Antibes, sur la Côte d’Azur. Il est connu pour son grand nombre d’animaux marins comme les dauphins, les orques, les requins, les otaries, les tortues marines… Marineland a été fondé en 1970 et a rapidement gagné en popularité grâce à des spectacles de dauphins et d’orques.
Marineland a connu plusieurs fermetures temporaires à cause de problèmes sanitaires, de difficultés économiques ou de changements dans la réglementation à propos des animaux marins. Les spectacles de cétacés sont considérés comme nuisibles à leur bien-être et souvent critiqués à cause des souffrances qu’on leur inflige, notamment en raison des contraintes physiques et psychologiques liées à la captivité.
Que vont devenir les animaux de ce parc ?
Pour les 152 espèces d’animaux, la direction a prévu un plan de « relocalisation colossal » vers d’autres parcs zoologiques ou des réserves qui ont les mêmes conditions de vie que Marineland. L’option de la réintroduction en milieu naturelle a été écartée car les animaux n’avaient aucune des connaissances indispensables pour survivre, comme les techniques de chasse et les endroits où trouver des proies après des années passées en enclos.

Des associations craignent que certains soient euthanasiés en raison du manque de place. Il a été prévu d’envoyer les deux dernières orques en captivité, Wikie (23 ans) et son fils Keijo (11 ans) au Japon, dans un centre où les spectacles de cétacés sont encore autorisé, mais cette demande a été refusée par la ministre de la transition écologique car « le problème serait déplacé » et les animaux seraient de nouveau dans de mauvaises conditions de vie et le transport serait trop long pour les orques, ce qui aggraverait leur niveau de santé.
Pour le reste des animaux, il est prévu que la majorité soit transférée aux îles Canaries, dans un sanctuaire où les conditions de vie se rapprochent de leur milieu naturel.
Pourquoi Marineland ferme-t-il ses portes ?
En presque 10 ans, Marineland est passé de 1,2 million de visiteurs à 500 000 visiteurs. En raison de la baisse du nombre de visiteurs, de la loi de 2021 interdisant les spectacles de cétacés d’ici 2026 et de leur reproduction, et à cause d’une aggravation des problèmes financiers, le parc a décidé de fermer ses portes définitivement le dimanche 5 janvier 2025. Une triste nouvelle pour les membres qui y travaillent et pour les visiteurs qui y étaient attachés, mais une bonne nouvelle pour les animaux qui vont retrouver une vie meilleure !
La place des animaux n’est pas dans les parcs zoologiques.




Cet article a été envoyé par la classe de 4e du collège Jean Rostand en janvier 2025 dans le cadre du concours « Deviens journaliste pour les animaux », et sélectionné par le jury. Bravo aux élèves de 4e du collège Jean Rostand !