Oiseaux à la mangeoire et chat prédateur

PROTÉGER LES OISEAUX : QUELLES SOLUTIONS ?

En France, des centaines de milliers d’oiseaux meurent chaque année suite à des collisions, à cause des conditions climatiques ou encore de nos animaux de compagnie. Il existe pourtant des astuces efficaces. Comment sauver la vie de nombreux oiseaux avec des gestes simples ?

Le compte est lourd...

Avec une centaine de milliers d’oiseaux qui se cognent dans nos vitres chaque année, la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) s’inquiète. Selon une étude américaine, c’est une des causes importantes des décès d’oiseaux, au même titre que les chats. En parlant de chat, avec 13 millions de chats en France, sachant qu’un chat tue en moyenne 5 à 10 oiseaux par an, ce sont 75 millions de passereaux tués par nos chasseurs mignons selon la LPO. Et chaque hiver, des centaines d’oiseaux meurent de froid et de faim.

Pourquoi tant de morts chez les oiseaux ?

Il y a plusieurs causes qu’on peut citer :

  • Les baies vitrées ou vitres transparentes reflètent l’environnement. Les oiseaux ne voient pas l’obstacle et foncent dedans. Ils peuvent mourir sur le coup ou dans les heures qui suivent.
  • Le manque de nourriture en hiver va affaiblir les oiseaux. S’ils n’ont pas assez de graisse, ils seront plus sensibles au froid.
  • Les chats : même si on leur donne des croquettes, ils ont toujours leur instinct de chasseur !

Quelles solutions ?

Il existe plusieurs solutions pour aider les oiseaux :

  • Leur donner des boules de graisse et des graines en hiver. Veuillez ne pas donner que des graines, les oiseaux ont besoin aussi de graisse. Les boules de graisse ne sont pas chères et on en trouve dans tous les magasins de jardinage.
  • Mettre des autocollants pour éviter aux oiseaux de se cogner aux vitres.
  • Jouer plus souvent avec son chat : cela permettra de le défouler et réduire ses instincts de prédateur.

Les autocollants sont-ils utiles ?

Les autocollants sont-ils vraiment efficaces pour éviter les collisions ? Oui, les autocollants placés sur les baies vitrées ont un impact considérable sur les oiseaux : ils ne s’écrasent plus ! Les oiseaux se dirigent toujours vers la baie, mais au dernier moment ils aperçoivent les autocollants et changent de direction à temps.

Cet article a été envoyé par le Club sciences du collège Le Roussay en janvier 2025 dans le cadre du concours « Deviens journaliste pour les animaux », et sélectionné comme article gagnant par le jury. Bravo aux Club sciences du collège Le Roussay !