Vidéos d'animaux : on like ou pas ? bannière

Vidéos d'animaux : on like ou pas ?

Qu’elles nous fassent rire ou nous attendrissent, les vidéos d’animaux connaissent un grand succès sur TikTok ou sur Instagram. 

Mais on a tendance à oublier que parfois, les animaux de ces vidéos sont en difficulté… Diane, aux manettes du compte Instagram Animals’interest, nous apprend à  décrypter les vidéos d’animaux : alors, on like ou pas ? 

Un tigre qui se fait câliner

Un câlin, ça ne peut faire de mal à personne, non ? Eh bien… ça dépend !
Déjà, la plupart des animaux sauvages préfèrent vivre loin des humains. Mais même lorsqu’ils sont déjà habitués aux humains (par exemple, s’ils ont été sauvés de la captivité), il vaut mieux éviter de les manipuler. Et puis, les animaux ne sont pas des attractions : ce n’est pas bon pour eux, de proposer aux touristes de caresser un tigre ou un dauphin contre un peu d’argent…
C’est même fatigant et stressant : ils voient défiler des centaines d’humains en une journée ! Alors si on nous propose ce genre d’activités, n’y allons pas… et bien sûr, on ne like pas !

UNE VACHE QUI JOUE AU BALLON

On est habitués à voir des chiens jouer avec des balles, mais on voit moins souvent des vaches jouer avec des ballons, et pourtant… elles adorent ça ! Les animaux aiment jouer, quelle que soit leur espèce, et il est possible de trouver des jeux qui leur sont adaptés. Et les vaches sont vraiment des animaux incroyables : par exemple, elles peuvent reconnaître leur prénom, et elles ont des meilleures amies dans le troupeau ! En tout cas, une vidéo de vache heureuse, on like, bien sûr !

UN LAPIN EN FAUTEUIL ROULANT

Quand on voit ce petit lapin monté sur roulettes, on peut hésiter, se dire qu’il est peut-être en train de souffrir. Pourtant, si on regarde le compte d’où vient la vidéo, on comprend que ce lapin a des soucis de santé et que ce fauteuil roulant lui permet tout simplement de se déplacer ! Oui, même les lapins, les chèvres ou les chiens ont le droit à ce type de soins. Si on regarde les autres vidéos, on voit que l’environnement de ce lapin est adapté et que sa famille s’en occupe bien. On like !

UN RATON LAVEUR QUI DANSE

Une vidéo de raton laveur qui semble danser derrière la vitre d’un zoo a fait le tour du monde. Pourtant la réalité n’est pas très drôle : quand un animal en captivité répète sans arrêt le même mouvement, c’est ce qu’on appelle une « stéréotypie », c’est-à-dire un signe de mal-être. Les stéréotypies varient selon les animaux, par exemple les girafes lèchent les murs, les carnivores font des allers retours dans leurs enclos, les oiseaux s’arrachent les plumes, les éléphants se balancent d’un pied sur l’autre… Ces attitudes montrent que les animaux souffrent car leur espace est trop petit, parce qu’ils s’ennuient ou qu’ils sont seuls.
On ne like pas !

UN POISSON DANS UN BOCAL

Alors là, rien ne va ! Qu’importe la l’espèce, un poisson n’a rien à faire dans un bocal rond : il manque d’eau pour évoluer et d’éléments pour se cacher. En plus, désorienté, il peut se cogner aux parois. Et puis, il ne faut évidemment pas stresser les poissons en permettant aux chats de jouer avec eux ou d’essayer de les attraper : les études scientifiques nous prouvent que les poissons sont des êtres sensibles, et qu’il faut faire attention à eux comme aux autres animaux.
On ne like pas !

UN CHIEN ENTRAÎNÉ À GROGNER

Dans cette vidéo, un homme s’amuse à faire grogner son chien… Ça ne va pas du tout ! Déjà, le chien est énervé et l’homme ne respecte pas cette émotion. Et puis, il l’énerve en l’agaçant exprès pour qu’il continue de grogner ! Non seulement ce chien risque de finir par mordre quelqu’un, mais en plus, il doit vivre dans un stress constant : en effet, certains influenceurs se spécialisent dans les vidéos de chiens qui grognent, juste pour faire des vues sur Instagram. On ne like surtout pas !

UN SAUVETAGE D’ANIMAL

Sur cette vidéo, je suis en train de sauver un pigeon blessé. Je n’avais jamais eu l’occasion d’aider un oiseau en détresse, mais quand j’ai vu ce pigeon affaibli et qui ne pouvait plus voler, j’ai su que je devais faire quelque chose pour l’aider ! J’ai appelé une association spécialisée, puis j’ai suivi leurs conseils en abritant l’oiseau dans un carton et en le leur amenant pour qu’ils puissent le soigner. Ensuite, j’ai posté la vidéo car c’est important de montrer aux autres qu’on peut toujours aider les animaux en détresse, même quand on ne les connaît pas forcément bien. On like !

SI LA VIDÉO SUR LAQUELLE JE TOMBE MONTRE DES ANIMAUX EN SITUATION DIFFICILE...

  • Je ne la like pas, et je ne la partage pas.
  • Je laisse un commentaire pour expliquer aux autres que ce contenu est un problème pour les animaux, mais en restant bienveillant dans mes mots : on accepte plus facilement un conseil qu’un reproche !
  • Je signale la vidéo, pour qu’elle soit interdite par le réseau social.
Mon journal animal - visuel carré

S'abonner à Mon journal animal !

Mon journal animal, c’est un journal sur les animaux – et ceux qui les défendent ! Jeux, dossiers, actus, BD… Une lecture complète et ludique, pour en apprendre plus sur nos amis à plumes, à poils ou à écailles, pour les 10 – 14 ans (ou les plus grands !).

Abonnez-vous (ou abonnez un proche !) pour seulement 6 euros par an (3 numéros). Psst, l’abonnement à Mon journal animal est complètement gratuit pour les établissements scolaires, les bibliothèques ou centres culturels.